Chris van der Klaauw

Christoph Albert van der Klaauw, dit Chris van der Klaauw, né le à Leyde et mort le à La Haye, est un diplomate et homme d'État néerlandais membre du Parti populaire libéral et démocrate (VVD).

Chris van der Klaauw

Chris van der Klaauw en .
Fonctions
Ministre néerlandais des Affaires étrangères

(3 ans, 8 mois et 23 jours)
Premier ministre Dries van Agt
Gouvernement Van Agt I
Prédécesseur Max van der Stoel
Successeur Max van der Stoel
Biographie
Nom de naissance Christoph Albert van
der Klaauw
Date de naissance
Lieu de naissance Leyde (Pays-Bas)
Date de décès
Lieu de décès La Haye (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique VVD
Diplômé de Université de Leyde
Profession Diplomate
Religion Protestantisme libéral

Il est ministre des Affaires étrangères entre 1977 et 1981 sous le premier mandat du Premier ministre Dries van Agt.

Biographie

Formation et débuts dans la diplomatie

Il est diplômé en histoire à l'université de Leyde en . En , il intègre le service diplomatique et se voit affecté à Budapest. Il obtient l'année d'après un doctorat en littérature et philosophie à Leyde.

Il rejoint, en cette même année , l'administration du ministère des Affaires étrangères. Avec le grade de deuxième secrétaire d'ambassade, il travaille au sein de la direction de la Coopération occidentale.

Progression professionnelle

Il est affecté en à l'ambassade néerlandaise d'Oslo. En , il est muté à la représentation permanente auprès de l'OTAN et de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). À cette occasion, il accède au grade de premier secrétaire d'ambassade. Il y reste quatre ans.

Il retrouve la vie diplomatique en , comme chef de section consulaire à l'ambassade de Rio de Janeiro. En , il est désigné chef adjoint de la représentation permanente auprès des Nations unies, atteignant alors le grade de ministre plénipotentiaire. Il est choisi, en , comme chef de la délégation néerlandaise auprès de l'Office des Nations unies à Genève (ONUG).

Il y reste deux ans, puisqu'en il devient directeur de la Coopération européenne au sein de l'administration centrale du ministère.

Ministre des Affaires étrangères

Le , Chris van der Klaauw est nommé à 53 ans ministre des Affaires étrangères dans le premier cabinet du chrétien-démocrate Dries van Agt. Il ne postule pas aux élections législatives du . À l'issue de ce scrutin, Van Agt se tourne vers le centre gauche pour gouverner, sa coalition avec le VVD ayant perdu la majorité absolue.

Retour à la carrière diplomatique

Il quitte donc le gouvernement le . À peine deux mois plus tard, son successeur décide de le désigner ambassadeur des Pays-Bas en Belgique. Il prend son affection à Bruxelles en . Il rejoint en l'ambassade au Portugal, où il termine sa carrière en , à 65 ans. Il poursuit son engagement dans la politique étrangère en exerçant la présidence du conseil d'administration de l'Institut néerlandais des relations internationales Clingendael jusqu'en .

Vie privée

Il se marie à La Haye en avec Henriëtte van Everdingen, qui meurt en . Il finit par se remarier quinze mois plus tard à Lisbonne. Père de deux fils et trois filles, il appartient à la confession protestante libérale.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.