Chronologie de la Terre de Durbuy

Aujourd'hui Durbuy (en wallon Derbu), ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg

Autrefois Terre de Durbuy : ancien ensemble territorial de la Belgique, en région wallonne, qui correspond aux territoires et villages qui formèrent un ensemble entre le XIe siècle et la fin des Temps Modernes au XVIIIe siècle. Délimité à l'époque carolingienne dans une logique fiscale et intégrée à un alleu de la Maison d'Ardenne-Verdun, la Terre de Durbuy passe aux comtes de Namur, puis aux comtes de Luxembourg. Cet ensemble correspond plus ou moins au territoire de la commune actuelle de Durbuy. L'étendue de cet ensemble a varié au cours du temps mais reste cohérent et correspond globalement aux limites de l'ancienne paroisse de Tohogne.

VIIe siècle

Xe siècle

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

Bibliographie

  • Terre de Durbuy, catalogue d'exposition, Durbuy, Halle aux Blés, -, Ministère de la Communauté française, Direction générale des Arts et des Lettres, Administration du Patrimoine Culturel.
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.