Chutney

Le chutney — graphie anglaise — ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets caractéristique de la cuisine indienne, de la cuisine pakistanaise et de la cuisine sud-africaine. Il peut également agrémenter des mets fins tels que le foie gras.

Assortiment de chutneys.
Chutney à la noix de coco.
Chutney à la tomate.
Chutney à la mangue.

Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité considérable de piments verts frais. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson. Les plus courants sont :

Dans les régions tempérées, les chutneys peuvent être faits à partir des ingrédients locaux comme la pomme ou la pêche. Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et de l'ase fétide.

En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais et est souvent présenté sur pain bhakri. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation.

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Inde
  • Portail du Pakistan
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.