Cinéaste

Un ou une cinéaste est un(e) artiste qui pratique le cinéma. Ce mot a été inventé vers 1920 par Louis Delluc[1] qui voulait marquer par cet emploi une opposition entre le cinéma « commercial » et le cinéma « artistique », de recherche.

Certains réalisateurs de films préfèrent se nommer « cinéastes », qui ferait à leur avis plus référence à la création que le terme de « réalisateurs », qui évoquerait plutôt le partage des tâches dans une équipe technique. Un cinéaste réalise ainsi des longs et courts métrages dont il est le créateur unique (scénario et mise en scène).

Cependant, le terme « cinéaste » englobe d'autres métiers tels que le directeur de la photographie et l'ingénieur du son qui se disent aussi cinéastes. Ce mot est à l'origine d'un autre par imitation, celui de vidéaste qui désigne tout artiste pratiquant la vidéo.

Notes et références

  1. Christophe Gauthier, La passion du cinéma : cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris, p. 81

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.