Ciseau à bois

Le ciseau à bois est un outil de menuisier, d'ébéniste, de luthier ou encore de charpentier. Il est composé d'une lame en acier trempé, appelée planche, dont une des extrémités est taillée en biseau et extrêmement affûtée pour permettre le travail du bois. L'autre extrémité, appelée soie, est fichée dans l'axe d'un manche, en bois ou en matière synthétique, pour une meilleure prise en main. Lorsque le manche est en bois, il est cerclé de bagues métalliques, appelées "viroles", à chaque extrémité pour éviter que le bois n'éclate. Traditionnellement, les manches de ciseaux à bois étaient façonnés dans du charme, pour la solidité.

Pour les articles homonymes, voir ciseau (homonymie).
Ciseau à bois
Un ciseau à bois de 24 mm.
Type
Caractéristiques
Composé de
Utilisation
Usage
Charpenterie (en), ébénisterie (en), lutherie, Menuiserie
Ciseau à bois

Le ciseau est un outil fragile, on ne frappe l'extrémité du manche qu'à l'aide de la paume de la main (non recommandé car, à long terme, cela engendre de très sérieuses maladies osseuses) ou d'un maillet pour faciliter la pénétration. Le biseau du ciseau est toujours rectiligne, la planche peut être évidée dans le cas des ciseaux à bois de fabrication japonaise..

Voir aussi

  • Bédane
  • Une gouge est un outil utilisé en sculpture.
  • Une bisaiguë est un ciseau à bois utilisé en charpente.


  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.