Cité de Westminster

La Cité de Westminster (en anglais : City of Westminster) est une cité et un borough du Grand Londres. Elle compte 255 324 habitants selon les estimations de 2018. Historiquement située dans le Middlesex, elle a pour devise, en latin : « Custodi Civitatem Domine », ce qui signifie : « Gardez la cité, Seigneur ». La Cité de Westminster est élargie en 1965 au-delà de ses frontières historiques pour y inclure St. Marylebone et Paddington.

Cité de Westminster

Le pont et palais de Westminster sur la Tamise.
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Région Grand Londres
Comté Grand Londres
Statut Cité et borough
Maire Ruth Bush (lord-maire)
Code postal NW,SW, WC
Démographie
Population 255 324 hab. (2018)
Densité 11 887 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 30′ 00″ nord, 0° 08′ 00″ ouest
Superficie 2 148 ha = 21,48 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Cité de Westminster
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Cité de Westminster

    Elle couvre la plus grande partie du West End londonien et abrite les principales institutions politiques du pays, avec le palais de Westminster (siège du Parlement du Royaume-Uni) et la Cour royale de justice, ainsi que le palais de Buckingham (résidence officielle du souverain britannique) et le 10 Downing Street (résidence officielle du Premier ministre). Au sud-ouest du palais de Westminster se trouve également l'abbaye de Westminster, centre cultuel de l'anglicanisme et lieu traditionnel du couronnement et de sépulture des monarques britanniques.

    Géographie

    Une partie importante de la superficie de la cité est occupée par les espaces verts, dont cinq des neuf parcs royaux de la capitale : Green Park, Hyde Park, Kensington Gardens (sauf la partie à l'ouest de Broadwalk), Regent's Park (sauf la partie à l'est de Broadwalk) et St. James's Park. La cathédrale de Westminster, église-mère de la communauté catholique britannique, se trouve également dans la circonscription.

    Districts

    Districts de la Cité de Westminster.

    La Cité de Westminster est divisée en districts, appelés wards en anglais, au même titre que les autres boroughs londonien. Les districts de Westminster, au nombre de 21, sont :

    Quartiers

    Intérieur de l'église Sainte-Marie (1874) sur Bourne Street, près de Sloane Square, dans le quartier de Belgravia.

    Les districts de la cité couvrent la totalité ou une partie des autres quartiers suivants : Belgravia, Covent Garden (en partie, aussi dans le borough de Camden), Fitzrovia (en partie, aussi dans le borough de Camden), Holborn (en partie, aussi dans le borough de Camden), Knightsbridge, Lisson Grove, Little Venice, Maida Hill, Mayfair, Marylebone, Millbank, Paddington, Pimlico, St. John's Wood, Soho (incluant Chinatown) et Westminster.

    Transports

    La Cité de Westminster est desservie par 27 stations du métro de Londres, par lesquelles passe un total de dix lignes. Elle compte en outre quatre gares du réseau du National Rail : Charing Cross, Marylebone, Paddington et Londres Victoria.

    Lieux d'intérêt

    Outre les institutions politiques, la Cité de Westminster couvre un nombre important de lieux de vie londoniens, notamment Picadilly Circus, Leicester Square, le musée du transport de Londres, Fortnum & Mason, la Royal Opera House, Carnaby Street, les Serpentine Galleries, le Sherlock Holmes Museum, la Royal Academy, la Royal Institution, le Royal Albert Hall, le palais Saint James, Regent Street, Trafalgar Square, la National Gallery, Oxford Street, le zoo de Londres, le Tate Britain, Liberty, la Burlington Arcade, la Clarence House, le Palace Theatre, ainsi que la Banqueting House.

    Westminster compte douze mille immeubles classés[1].

    Politique

    Administration locale

    La Cité de Westminster est comprise dans la circonscription de West Central, représentée à l'Assemblée de Londres par Tony Devenish (conservateur). Le conseil municipal (Westminster City Council) est actuellement composé de 60 membres (48 du Parti conservateur et 12 du Parti travailliste). Le maire de la Cité de Westminster possède le titre de lord-maire (Lord Mayor).

    Représentation nationale

    La cité est représentée à la Chambre des communes du Royaume-Uni par deux députés. Karen Buck, membre du Parti travailliste, est élue dans la circonscription de Westminster North. Mark Field, membre du Parti conservateur, est élu dans la circonscription de Cities of London and Westminster, englobant elle-même le lieu de réunion parlementaire, le palais de Westminster.

    Lien externe

    Notes et références

    • Portail de Londres
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.