Cité scolaire Gabriel-Fauré

La cité scolaire (collège-lycée) Gabriel-Fauré est un établissement public d'enseignement général français. La cité scolaire plus généralement appelée Lycée Gabriel-Fauré, est située au 81 avenue de Choisy, dans le 13e arrondissement de Paris dans le quartier asiatique de Paris. Elle ne doit pas être confondue avec le Lycée Gabriel-Fauré d'Annecy et le Lycée Gabriel-Faure de Tournon-sur-Rhône.

Ne doit pas être confondu avec Lycée Gabriel-Fauré ou Lycée Gabriel-Faure.

Cité scolaire Gabriel-Fauré

Entrée principale de la Cité scolaire.
Généralités
Pays France
Académie Paris
Coordonnées 48° 49′ 25″ nord, 2° 21′ 42″ est
Adresse 81 avenue de Choisy
75013 Paris
Site internet https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_717812/accueil
Cadre éducatif
Type Collège-Lycée d'enseignement général public
Proviseur Évelyne Belin[1]
Matricule Collège : 0752540 D
Lycée : 0750684 L
Population scolaire ~ 1 000 élèves
Formation Collège
Lycée général (S, ES et L)
Nbre d'options 5
Options arts plastiques, chinois, grec ancien, italien, latin
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe littéraire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris

Présentation

La cité mixte régionale Gabriel-Fauré[2] de son nom originel est composée d'un collège et d'un lycée d'enseignement général accueillant un peu plus de 1000 élèves[3],[4].

Trois sections sont proposées : la section internationale chinois (collège), la section orientale chinois (lycée), et la section européenne allemand[4].

En classe de seconde générale, deux enseignements d'explorations doivent être choisis. Parmi ces enseignements d'explorations, l'un doit être choisi entre : les Sciences économiques et sociales (SES) et les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) et l'autre parmi: création et activités artistiques, Arts visuels ; une LV3 (italien ou chinois) ; le grec et le latin ; littérature et société ; méthodes et pratiques scientifiques ou sciences et laboratoire dont quatre sont en enseignements mutualisés (création et activités artistiques, Arts du son ; biotechnologies ; santé et social ; sciences de l'ingénieur)[5].

Il existe également, des options facultatives comme les arts plastiques, le chinois, le grec ancien, l'italien et le latin.

À partir de la classe de première, le lycée accueille les élèves des séries générales S, ES et L.

Historique

La cité scolaire Gabriel-Fauré doit son nom au pianiste et compositeur français Gabriel Fauré. Celle-ci a été construite sur le site historique des usines de chocolaterie Menier[2] qui est une entreprise chocolatière française fondée en 1816 par Antoine Brutus Menier.

Infrastructures

La cité scolaire est constituée de trois étages qui accueillent collégiens et lycéens. Il y a également un CDI pour collège et lycée[6] ainsi qu'un gymnase au fond de la cour où se déroulent les cours d'Éducation physique et sportive.

Le rez-de-chaussée accueille les bureaux de l'administration, l'infirmerie, les bureaux des CPE etc. Le réfectoire est situé dans un bâtiment prévu à cet effet à proximité de la cour de récréation qui se trouve au milieu de l'établissement.

Un projet de restructuration de la cité scolaire est en cours dont la livraison est prévue en 2019[2]. Ce projet prévoit une restructuration complète de la cité scolaire Gabriel Fauré et une extension de celle-ci[2].

Classement du lycée

En 2017, le lycée se classe 35e sur 112 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 170e au niveau national[7]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[8].

Personnalités liées à la cité scolaire

Anciens professeurs notables

Anciens élèves notables

Accès

Le site est desservi par la ligne et par la ligne de bus 47 à la station Maison Blanche, et par le Tramway d'Île-de-France à l’arrêt Porte de Choisy. Il existe par ailleurs une station vélib (n°13113) à moins d'une minute de la cité scolaire à l'adresse du 2 rue de la Vistule.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des écoles
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.