Cité verte (Paris)

La cité verte est une cité d'artistes située au 147 de la rue Léon-Maurice Nordmann, dans le 13e arrondissement de Paris. La cité verte s’est constituée au début du XXe siècle dans une ruelle qui faisait partie des propriétés de la congrégation des « fidèles compagnons de Jésus ». Les ateliers d’artistes se sont constitués en utilisant les matériaux de récupération d’une entreprise de démolition installée sur place. La façade en plâtre de l’un d’eux provient d’un théâtre. Des peintres, le facteur d’orgue qui restaura les orgues de Notre-Dame et les sculpteurs Mario Busato-Strauss et Henry Moore s’y installent. En 1977, les religieuses veulent vendre le terrain pour construire des immeubles à la place des ateliers. Les artisans et artistes ont alors créé une association de défense. Le peintre Henri Cadiou qui y louait un atelier et venait de préserver la Cité fleurie, à proximité, où il résidait suggère de donner le nom de "Cité verte" à ce passage. Après une lutte de deux ans contre le promoteur, le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing fait classer la Cité verte le .

Ne doit pas être confondu avec Cité Verte.
Cité verte
Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Arrondissement
Quartier
Commune
Adresse
Coordonnées
48° 50′ 01″ N, 2° 20′ 34″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris

Les immeubles prévus au n° 149 ont été construits mais le passage du n° 147 avec ses ateliers est préservé. C'est actuellement un passage privé fermé aux non-résidents où vivent une majorité d'artistes [1].

Références

  1. Louise Ranck, Villa des Ternes dans Villas, hameaux et cités de Paris, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, , 274 p. (ISBN 2 905 118 97 0), « Cité verte », p. 225
  • Portail de Paris
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.