City Park (Édimbourg)

Le City Park est un ancien stade de football construit en 1935 et fermé en 2009, et situé à Édimbourg.

Pour les articles homonymes, voir City Park.
City Park
Généralités
Adresse
Pilton Drive, Édimbourg
Construction et ouverture
Ouverture
Fermeture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville d'Édimbourg (d)
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Affluence record
Localisation
Coordonnées
55° 58′ 13″ N, 3° 13′ 40″ O
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Géolocalisation sur la carte : Édimbourg

Histoire

L'histoire du City Park commence en 1935 lorsque Edinburgh City s'y installe après avoir quitté son terrain de Marine Gardens (en) à Portobello. Quand le club s'y installe, il ne s'agit juste que d'un terrain de jeu sans aucune installation, mais très rapidement il y fait construire des structures dont une grande tribune sur le côté est du terrain.

Le premier match à s'y dérouler a lieu le et voit Falkirk battre les locaux par 3-1, devant 1 000 spectateurs. Le record d'affluence est établi le avec 5 740 spectateurs qui assistent à la victoire de Cowdenbeath 3-2 au premier tour de la Coupe d'Écosse.

Le dernier match de Scottish Football League à se tenir au City Park a lieu le pour une victoire 3-0 contre Morton. En effet, le championnat s'interrompt pendant la Seconde Guerre mondiale et Edinburgh City ne réintègre pas la Scottish Football League à la fin de celle-ci.

Après la disparition d'Edinburgh City en 1955, le stade est utilisé par différents clubs dont Ferranti Thistle, à partir de 1969, car ils ont été obligés de se relocaliser depuis que leur stade de Crewe Toll a été préempté pour y construire des bâtiments universitaires. Ferranti Thistle y fit construire des nouveaux vestiaires et partagea le terrain dès la saison suivante avec la réserve d'Hibernian. En 1974, Ferranti Thistle déménagea au Meadowbank Stadium après avoir été admis dans la Scottish Football League.

En 1976, les Spartans (en) emménagèrent au City Park. Leur record d'affluence est de 3 346 spectateurs pour un match du 4e tour de la Coupe d'Écosse contre St Mirren, le . 3 ans plus tard, ils déménagèrent pour Ainslie Park, leur dernier match au City Park eut lieu le contre la nouvelle équipe reformée d'Edinburgh City. Entretemps, le stade avait aussi été utilisé par Craigroyston (en) jusqu'en 1998, date à laquelle ils emménagèrent dans leur nouveau stade de St Mark's Park.

Après le départ des Spartans (en), le stade a été détruit et reconverti en immeubles d'habitation.

Notes et références

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du football
    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.