Clachan Bridge

Clachan Bridge est un pont d'une seule arche, enjambant le détroit du Clachan Sound, à 13 kilomètres (8.1 miles) au sud-ouest d'Oban dans le comté d'Argyll (Écosse). Il relie la côte ouest de l'Écosse continentale à l'île de Seil.

Clachan Bridge.
Vue vers le nord, depuis le Clachan Bridge. L'ile de Seil est à gauche.

Le pont a été conçu par John Stevenson d'Oban[1] ; il est construit entre 1792 et 1793 par l'ingénieur Robert Mylne (en). La conception originale prévoyait deux arches, mais le pont a finalement été construit avec une seule grande arche, de 22 mètres de long, et à environ 12 mètres au-dessus du lit du canal, permettant le passage de bateaux jusqu'à 40 tonnes à marée haute.

Le pont est toujours utilisé aujourd'hui.

Comme le Clachan Sound relie les deux extrémités de l'Océan Atlantique, et peut donc être considéré comme faisant partie de cet océan, ce pont est connu comme le pont sur l'Atlantique. Cette dénomination est également appliquée à d'autres ponts ayant des situations similaires, comme le pont entre Norðskáli et Oyri dans les îles Féroé.

Notes et références

  1. Et non par Thomas Telford comme il est parfois indiqué : (en) R. Paxton et J. Shipway, Scotland : Highlands and Islands, Londres, Thomas Telford Publishing, coll. « Civil Engineering Heritage », , 272 p. (ISBN 978-0-7277-3488-4)
  • Portail de l’Écosse
  • Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.