Claire Waysand

Claire Waysand, née en , est une économiste et haute fonctionnaire française, actuellement directrice générale par interim et secrétaire générale du groupe Engie. Elle est par ailleurs membre du Cercle des économistes.

Claire Waysand
Fonction
Inspectrice générale des finances
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Directrice générale adjointe et secrétaire générale d'Engie
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Biographie

Née d'un père physicien et d'une mère prof de psychopédagogie[1], Claire Waysand est diplômée de l'école polytechnique, de l'ENSAE ParisTech, titulaire d'un doctorat en sciences économiques sur la thématique de "la réallocation de la main d'œuvre dans la transition en Russie" de l'université Paris 10[2].

Après quatre années passées à l'Insee, elle rejoint en 1997 la direction générale du Trésor[1]. Elle y exerce les responsabilités de sous-directrice des affaires européennes en 2004 puis chef du service des affaires européennes et des politiques macroéconomiques en 2007[1].

De 2009 à 2012, Claire Waysand est sous-directrice au département de la stratégie, des politiques et de l'évaluation du Fonds monétaire international (FMI)[3].

Sympathisante de gauche[4], elle devient en 2012 numéro deux du cabinet Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre. En avril 2014, elle est nommée directrice de cabinet du ministère de l'Économie et des Finances, dirigé par Michel Sapin[3]. En juillet 2016, elle est nommée à l'inspection générale des finances[5].

Le 1er octobre 2019, elle devient directrice générale adjointe et secrétaire générale d'Engie, en remplacement de Pierre Mongin[6]. Le 6 février 2020, le conseil d'administration d'Engie annonce qu'elle occupera la fonction de directrice générale par intérim en remplacement d'Isabelle Kocher en poste depuis mai 2016 et dont le mandat n'est pas renouvelé[7] .

Vie privée

Mariée à un Américain qui exerce également la profession d'économiste, elle a deux enfants[1].

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.