Classe préparatoire physique, technologie et sciences de l'ingénieur

Dans le système éducatif français, la classe préparatoire physique, technologie et sciences de l'ingénieur ou PTSI est une des voies d'orientation[1] en première année, communément appelée Maths sup techno, de la filière des classes préparatoires scientifiques.

On y accède avec le baccalauréat scientifique quelle que soit la spécialité choisie en Terminale scientifique (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique ou territoire et citoyenneté). Elle permet d'accéder en deuxième année, communément appelée Maths spé, aux voies PT et PSI.

Les programmes de mathématiques et de physique de PTSI sont plus légers que ceux de MPSI et celui de chimie est plus léger que celui de PCSI. En revanche, son programme de sciences de l’ingénieur est plus lourd que ceux de PCSI et MPSI.

Les horaires par semaine (auxquelles il faut ajouter les heures de DS) sont d'environ :

Matière Total Cours TD TP Interrogations orales
Mathématiques 9 h 6 h 3 h 0 1 h par quinzaine
Physique - Chimie 8 h 5 h 1 h 2 h 1 h par quinzaine
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur 8 h 30 2 h 4 h 2 h 30 1 h par quinzaine
Français - Philosophie 2 h 2 h 0 0 1 h par trimestre (ou 20 min par mois selon les choix du professeur)
Langue Vivante 1 2 h 2 h 0 0 1 h par quinzaine
Langue Vivante 2 (facultatif) 2 h 2 h 0 0 0
Informatique 2 h 1 h 0 2 h par quinzaine 0
TIPE (2e semestre) 2 h 2 h 0 0 0

Notes et références

  1. Il convient par exemple de se référer au site Admission Post-Bac pour la confirmation des appellations : « type de formation », « filière » ou « voie » ; le « type de formation » distingue les CPGE, DUT, BTS, etc. ; en CPGE, la « filière » distingue les classes préparatoires scientifiques, littéraires, ou économiques et commerciales ; en classes préparatoires scientifiques, la « voie » distingue MPSI, PCSI, PTSI, etc.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.