Claude-Louise de Longwy

Claude-Louise de Longwy est née vers 1510, et morte en 1559. Elle est la fille de Jeanne d'Orléans et de Jean IV de Longwy. Elle fut abbesse de Jouarre durant 16 ans.

Claude-Louise de Longwy
Fonction
Abbesse
Abbaye Notre-Dame de Jouarre
Biographie
Naissance
Vers
Décès
Mère
Fratrie

Famille

Parents

Claude-Louis de Longwy est la fille de Jeanne d'Orléans (dite Jeanne de Valois, Jeanne de Valois-Angoulême, ou Jeanne d'Angoulême; demi-soeur de François Ier, Roi de France), et de Jean IV de Longwy, baron de Pagny et sieur de Givry. Sa mère, après avoir été mariée à , a épousé son père, Jean IV de Longwy en secondes noces

Sœurs

Claude-Louise de Longwy est la cadette d'une fratrie de trois. Ses deux soeurs sont :

  1. Françoise de Longwy, comtesse de Charny et de Buzançais, dame de Pagny et de Mirebeau, épousa en 1526 Philippe Chabot, amiral de Brion, seigneur de Brion, puis sire de Jarnac, puis à Jacques de Pérusse, seigneur des Cars (d'où Anne de Pérusse des Cars).
  2. Jacqueline de Longwy (†1561), comtesse de Bar, qui épousera en 1531 Louis III le Bon, duc de Montpensier.


Vie

Une vie consacrée à la Foi

Claude-Louise de Longwy, rentrée dans les Ordres dès son adolescence (l'établissement de ses deux aînées ne permettant pas à ses parents de la marier), consacrera sa vie à la religion, jusqu'à être abbesse de Jouarre à partir de 1543, qualité qu'elle exercera jusqu'à sa mort en 1559.

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.