Claude Bufnoir

Claude Bufnoir, né à Autun le et mort à Paris le , est un jurisconsulte et professeur de droit français.

Claude Bufnoir
Claude Bufnoir
Fonction
Président
Société de législation comparée
Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Paris
Nationalité
Activité

Biographie

Reçu premier au concours d'agrégation à la faculté de droit de Dijon en 1856, il assure le cours de Code civil à la faculté de droit de Paris, où il supplée François Julien Oudot de 1861 à 1863. Il est chargé d'un cours de droit romain en 1865 et de la conférence sur les Pandectes en 1866. À la mort de Jean Joseph Bugnet en 1866, il est chargé de son cours de droit civil et devient titulaire de sa chaire en 1867.

Publications

  • Théorie de la condition dans les divers actes juridiques, suivant le droit romain (1866)
  • Propriété et contrat. Théorie des modes d'acquisition des droits réels et des sources des obligations, leçons recueillies et publiées par MM. Bartin, Deschamps, Deslandres, Pillet, Saleilles, Timbal, (1900 ; 1924). Réédition : Université de Poitiers, 2005.
  • Banquet offert, le 24 avril 1894, à M. Fernand Daguin par ses collègues et amis de la Société de législation comparée, Paris, Éditions F. Pichon, , 11 p., in-8°. — Réunit les discours de MM. Léon Aucoc, Claude Bufnoir et Fernand Daguin.

Sources

  • Larousse du XXe siècle, tome 1
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.