Clifford Taubes

Clifford Henry Taubes, né à Rochester (État de New York) en 1954, est un professeur de mathématiques à Harvard qui travaille sur les théories de jauge en géométrie différentielle.

Pour les articles homonymes, voir Taubes.

Biographie

Son travail sur les compactifications des espaces de solutions des équations de Yang-Mills a été utilisé par Donaldson dans les années 1980 pour prouver en particulier que l'espace euclidien à quatre dimensions 4 admet une infinité non dénombrable de structures différentielles exotiques, ce qui a énormément étonné les mathématiciens à l'époque. Ses travaux sur le lien entre la théorie de jauge et la géométrie énumérative (plus précisément entre les invariants de Seiberg-Witten (en) et ceux de Gromov-Witten (en)) sont également très connus.

Prix et récompenses

En 1993 il est lauréat du prix Élie Cartan. En 1991 il reçoit le prix Oswald Veblen

Il a été élu à l'Académie des sciences américaine en 1996.

En 2009, il a partagé avec Simon Donaldson le prix Shaw en mathématiques.

Livres

  • Modeling Differential Equations in Biology (ISBN 0130173258)
  • The L Squared Moduli Spaces on Four Manifold With Cylindrical Ends (Monographs in Geometry and Topology) (ISBN 1571460071)
  • Metrics, Connections and Gluing Theorems (CBMS Regional Conference Series in Mathematics) (ISBN 0821803239)

Voir aussi

Article connexe

Invariant de Gromov-Taubes (en)

Liens externes

Références

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.