Cnaeus Hosidius Geta

Cnaeus Hosidius Geta est un général et consul romain du Ier siècle ap. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Hosidius Geta (homonymie).

Biographie

Cnaeus Hosidius Geta appartient à une famille italique, originaire d'Histonium (it), port sur la mer Adriatique au pays des Frentani (aujourd'hui Vasto, dans les Abruzzes)[1].

Il est légat propréteur de rang prétorien en Maurétanie en 42, lors de la conquête de ce royaume, après l'assassinat du roi Ptolémée de Maurétanie ; il succède à Caius Suetonius Paulinus. Le nom de Cn. Hosidius Geta se rencontre chez les Salenses (habitants de Sala Colonia, sur le site de Rabat), ce qui montre que la citoyenneté romaine a été accordée à des habitants de cette ville à l'époque du gouvernorat de ce personnage.

Il réussit à poursuivre le chef de tribu maure Salabus jusque dans le désert et à obtenir sa reddition[2].

Il est consul suffect avec T. Flavius Sabinus ; la date diffère selon les sources : 44, 45 ou 47[3].

Notes et références

  1. Sur la famille des Hosidii Getae, voir John Scheid, Le collège des Frères Arvales : étude prosopographique du recrutement (69-304) (coll. « Saggi di storia antica »), Rome, L'Erma di Bretschneider, 1990, p. 384 (en ligne).
  2. Dion Cassius, 60, 9.
  3. « Geta and Sabinus and Geta's later colleagues were formerly assigned to 45 or 44, but the year must be 47. » Anthony R. Birley, The Roman Government of Britain, Oxford University Press, 2005, p. 232 n. 4.

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.