Col du Cheval-qui-Rue

Le col du Cheval-qui-Rue (anglais Kicking Horse Pass[1]), aussi connu sous le nom de col Kicking Horse, est un important col des Rocheuses canadiennes. C'est le col que traverse la route Transcanadienne.

Col du Cheval-qui-Rue

Route Transcanadienne dans le col
Altitude 1 627 m
Massif Rocheuses canadiennes
Coordonnées 51° 27′ 10″ nord, 116° 17′ 05″ ouest
Pays Canada
ValléeRivière Kicking Horse
(ouest)
Rivière Bow
(est)
Ascension depuisField Lake Louise
Kilométrage11 km 10 km
AccèsRoute Transcanadienne, chemin de fer Route Transcanadienne, chemin de fer
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Géolocalisation sur la carte : Canada

Ce col est situé à la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, ainsi qu'aux limites entre les parcs nationaux de Banff et Yoho.

Toponymie

Peinture du col en 1887

Le nom du col fait référence à un accident qui s'est produit lors de l'expédition Palliser le . En tentant de dégager un cheval lors de la traversée rivière Kicking Horse du côté britanno-colombien du col, James Hector, un géologue, chirurgien et naturaliste écossais qui participait à l'expédition, fut frappé à la poitrine. Ses compagnons de voyage le prirent pour mort et commencèrent à creuser sa tombe quand il se réveilla quatre heures plus tard. Il nomma la rivière en l'honneur de l'incident, nom qui s'étendit par extension au col adjacent[2].

Notes et références

  1. (en) Référence sur le toponyme Kicking Horse Pass dans la base de données BCGNIS (BC Geographical Names Information System) sur le site web GeoBC du Integrated Land Management Bureau de Colombie-Britannique
  2. (en) Gouvernement de la Colombie-Britannique, « Kicking Horse River », sur BC Geographical Names (consulté le 30 octobre 2009)

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Colombie-Britannique
  • Portail de l’Alberta
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.