Collège Beaubois

Le collège Beaubois est une école privée[1] de la région de Montréal qui offre l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire en français[2] aux filles et aux garçons. Le Collège existe depuis 1967, année de sa fondation par la Communauté des Frères de Saint-Gabriel. C'est une corporation à but non lucratif dont le projet éducatif est articulé autour de trois valeurs fondamentales: l'excellence, la discipline et le sens des autres. Le Collège accueille 594 élèves au préscolaire-primaire et 834 élèves au secondaire[3].

Collège Beaubois
Histoire et statut
Fondation
Type
École privée
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
Localisation sur la carte de la région métropolitaine de Montréal

Emplacement

Le collège Beaubois est située à Pierrefonds (Montréal), Québec, Canada, dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, plus précisément au 4901, rue du Collège-Beaubois[4], en bordure de la Rivière-des-Prairies. Le manoir Beaubois fait partie du Circuit patrimonial à vélo de l'Ouest-de-l'Île[5] de Montréal.

Histoire

Manoir Beaubois, vers 1929-1930

En 1929, Douglas S. McMaster fait ériger une grande résidence en pierres, le manoir Beaubois[6]. La réalisation de ce projet est laissé entre les mains de l'architecte Harold Lea Fetherstonhaugh. En 1942, la propriété privée est vendue à la communauté des Frères de Saint-Gabriel[7]. Un premier agrandissement en 1945, une aile adjacente au manoir, permet l'installation d'un noviciat pour la communauté à partir de 1947. Quinze ans plus tard, en 1962, un gymnase est ajouté et relié à cette nouvelle aile par une passerelle.


C'est en 1967 que le collège Beaubois est fondé en obtenant une Déclaration d'intérêt public du ministre de l'Éducation. On y offre alors l'enseignement secondaire pour garçons. Un 3e agrandissement en 1972 permet d'ajouter des classes et des bureaux. Les premières filles sont admises en 1982, et en 1989, une corporation laïque prend la relève de la communauté des Frères de Saint-Gabriel pour la gestion du Collège. En 1990, un gymnase double est ajouté aux installations existantes et le secteur préscolaire-primaire est créé. Le secteur primaire prend de l'expansion en 1996 avec un agrandissement majeur. En 2005, un théâtre d'une capacité de 320 places, le Théâtre Beaubois, ouvre ses portes. En 2012, une nouvelle aile sur pilotis[8] est inaugurée pour accueillir des nouvelles classes au primaire, un nouveau gymnase ainsi que des locaux de musique. En 2017, un nouvel agrandissement permet d’accueillir un cinquième groupe par niveau au secondaire. On y trouve entre autres une salle d’entraînement, une palestre ainsi que la Fabrique Beaubois, un laboratoire de fabrication numérique ou makerspace.


Directeurs généraux

Depuis 1967, le collège Beaubois a connu 8 directeurs généraux:

  • Armel Dupuis f.s.g. 1967
  • Gérard Martin f.s.g. 1968
  • Georges-Émile Bolduc f.s.g. 1968-1972
  • Léon Poliquin f.s.g. 1972-1987
  • Louis Dion 1987-2002
  • Daniel Trottier 2002-2014
  • Isabelle Talon 2014 à 2019
  • Éric Rivard 2019 à aujourd’hui

La Fondation

Fondée en 1990, la Fondation du collège Beaubois est entièrement vouée aux intérêts du Collège et de ses élèves[9]. Au fil des ans, elle a versé au Collège des bourses de soutien financier et des bourses d’excellence. Elle a aussi appuyé financièrement le Collège dans plusieurs de ses projets.

Associations

Le Collège Beaubois est membre du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO et du Regroupement des Établissements verts Brundtland[3]. Il est aussi membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.

Finissants célèbres

Lien externe

Site du collège Beaubois

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.