Collège Jésus-Marie de Sillery

Le Collège Jésus-Marie est une école d'enseignement primaire et secondaire privée de Québec (Québec, Canada) qui a été fondée en 1870 par la congrégation des religieuses de Jésus-Marie. Jusqu'en 2012, hormis durant quelques années un secteur collégial mixte, il n'accueillait que des filles au primaire et au secondaire depuis sa fondation. En 2012, le Collège a intégré une classe de garçons au pré-scolaire et planifie accueillir des garçons au secondaire dès l'automne 2013.

Pour les articles homonymes, voir Sillery.

Collège Jésus-Marie de Sillery
Généralités
Création 1870
Pays Canada
Coordonnées 46° 46′ 35″ nord, 71° 15′ 00″ ouest
Adresse 2047, chemin Saint-Louis
Québec
Site internet www.collegejesusmarie.com
Cadre éducatif
Type École secondaire, primaire et préscolaire et garderie d'enseignement privé de langue française.
Directeur Maude Dubé
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

Deux programmes éducatifs sont offerts : le programme régulier enrichi (primaire et secondaire) et le programme d’éducation internationale (PÉI) au secondaire.

À l'origine toutes les élèves étaient pensionnaires, mais à partir de 1932 le collège a accueilli des externes, qui forment aujourd'hui la grande majorité des élèves. La résidence étudiante disparaîtra cependant en 2017.

Par ailleurs, se greffe maintenant au collège une garderie privée mixte.

L'école est située sur un vaste terrain surplombant le fleuve Saint-Laurent dans le quartier Sillery. Le bâtiment principal, datant de la fondation de l'établissement, a été détruit par un incendie en 1983. Lors de cet incendie il n'y a eu aucun blessé ni mort grâce à l'intervention de France Cantin et Marie Cantin[réf. nécessaire]. Deux nouveaux édifices de style moderne ont été reconstruits sur le même emplacement.

Le Collège est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail du Québec
  • Portail de l’éducation

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.