Collège Saint-Alexandre de la Gatineau

Le collège Saint-Alexandre (CSA) est une école secondaire privée située à Gatineau, en Outaouais, au Québec.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Alexandre et CSA.
Collège Saint-Alexandre
Présentation
Type
Construction
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
45° 29′ 35″ N, 75° 45′ 00″ O

L'établissement, qui était autrefois réservé aux garçons, est mixte depuis 1990[1]. Le Collège offre le programme de formation générale de la 1re à la 5e secondaire, et accueille à chaque année près de 1000 élèves. Il recrute ses élèves principalement de la ville de Gatineau ainsi que des villes voisines de Chelsea, Cantley et Ottawa. En 2012, le Collège Saint-Alexandre de la Gatineau a célébré son 100e anniversaire.

Histoire

Le collège Saint-Alexandre

Le bâtiment original fut construit sur de vastes terres en 1850 par Alonzo Wright et a été utilisé principalement comme manoir où étaient organisées des fêtes.

Alonzo Wright meurt en 1894, et après la mort de sa femme en 1904, le domaine est acheté par les pères du Saint-Esprit (spiritains) exilés de France par les lois anticléricales du gouvernement d'Émile Combes. Ils ont fondé sur le site une école d'agriculture appelée Institut colonial franco-canadien[1], en 1906, et construit le bâtiment principal aujourd'hui appelé le Pavillon central, l'année suivante[2].

En 1912, l'institution est transformée en collège classique et prend le nom de Collège Saint-Alexandre. Depuis, les prêtres ont cessé de donner des cours; en 1991 la propriété du collège a été cédée par les Spiritains à une nouvelle corporation[3]. Peu avant, en 1990, le Collège était devenu mixte. Aujourd'hui, le Collège Saint-Alexandre offre un enseignement conforme aux exigences du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il est chaque année très bien classé dans le palmarès des écoles secondaires du Québec[4].

Symboles

La devise du Collège Saint-Alexandre est Vitam Impendere Vero. Elle vient du poète latin Juvenal et signifie "Consacrer sa vie à la vérité". Jean-Jacques Rousseau, philosophe français, en fit sa devise[5].

Vie étudiante

Le Collège Saint-Alexandre offre une grande gamme d'activités étudiantes: sociales, sportives et culturelles. Le Théâtre Social, plus communément appelé le TS, donne quatre représentations lors du mois d’avril. Les étudiants peuvent s'impliquer dans plusieurs groupes, dont un comité environnemental, des comités pour les fêtes et journées thématiques (fête d'Halloween, Noël, la Journée sans voiture, etc.), une coopérative, et autres. Différents événements et sorties sont organisés, souvent conjointement avec l'animation culturelle, dont la sortie sur les grandes religions (à Montréal), la visite de la Colline du Parlement (durant laquelle les étudiants rencontrent habituellement un ou plusieurs députés), le voyage de l’animation sociale d'une durée de deux semaines à l'étranger, etc.

Neuf disciplines sportives sont offertes: le basket-ball, le volley-ball, le football, le flag football, le soccer, le cheerleading, le hockey, l’ultimate et le badminton. Toutes les équipes jouent sous le nom des Titans; à chaque année, de nombreuses équipes représentent le Collège Saint-Alexandre sur la scène provinciale.

Dans le domaine culturel, il y a par exemple une troupe de Théâtre Culturel (TC), une chorale, de l'improvisation et des soirées artistiques (Soirée d'Alex).

De la 1re à la 4e secondaire, les étudiants peuvent se présenter pour le poste de président ou vice-président de leur groupe-classe afin de le représenter au sein du Conseil scolaire étudiant. Celui-ci est géré par le conseil étudiant de la 5e secondaire, composé d'un conseiller sportif, d'un conseiller culturel, d'un conseiller social, d'un vice-président et d'un président.


Personnalités liées

Anciens élèves

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l'Outaouais
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.