Collection Peggy Guggenheim

La collection Peggy Guggenheim est un ensemble d'œuvres d'art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898–1979).

Pour les articles homonymes, voir Musée Guggenheim.
Collection Peggy Guggenheim
Le musée
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
704 Dorsoduro
I-30123 Venezia
Coordonnées
45° 25′ 50″ N, 12° 19′ 52″ E
Localisation sur la carte d’Italie
Localisation sur la carte de Venise

Cette collection est exposée à Venise, dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal, lieu où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie, et qui avait appartenu au collectionneur Marcell Nemes, qui le restaura. Peggy avait fait don de sa collection et de sa demeure à la fondation Solomon R. Guggenheim au milieu des années 1970. Le musée a été inauguré en 1980 après sa mort en 1979, et Peggy Guggenheim y est d'ailleurs enterrée. La Collection est gérée par un Comité exécutif présidé par David Gallagher[1], émanation du Comité consultatif dont la présidence est exercée depuis par la princesse Sibilla de Luxembourg.

Ce musée est ouvert au public et présente l'une des plus belles collections d'art moderne d'Europe. On peut notamment y admirer des œuvres surréalistes ou abstraites. Le musée présente en particulier une salle consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim fut le principal soutien financier.

Quelques peintres exposés

Quelques œuvres

Notes et références

  1. Né à Valparaíso en 1944, David Gallagher, qui est de nationalité chilienne et britannique, a été universitaire à Oxford de 1968 à 1974, puis est devenu un homme d'affaires dont les activités se sont exercées dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Biographie sur le site de la Peggy Guggenheim Collection.

Bibliographie

  • (fr) Collectif, Collection Peggy Guggenheim, New York, The Solomon R. Guggenheim Foundation, 1983-2009, 257 p.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.