Collectivité territoriale de Martinique

La collectivité territoriale de Martinique (en abrégé CTM) est une collectivité territoriale unique française qui succède au département et à la région de la Martinique dans tous leurs droits et obligations au .

Pour les articles homonymes, voir CTM.

Martinique

Logo de la collectivité territoriale de Martinique.
Administration
Pays France
Statut Collectivité territoriale unique
Chef-lieu Fort-de-France
Arrondissements Le Marin
Saint-Pierre
La Trinité
Communes 34
Assemblée délibérante Assemblée de Martinique
Président Claude Lise
2015-2021
Conseil exécutif de Martinique Alfred Marie-Jeanne
2015-2021
Démographie
Population 376 480 hab. (2016)
Densité 334 hab./km2
Géographie
Superficie 1 128 km2
Localisation
Liens
Site web www.collectivitedemartinique.mq

    Son organe exécutif est le conseil exécutif (qui succède aux présidents des conseils régional et général) et son organe délibérant est l’assemblée de Martinique (qui remplace le conseil régional et le conseil général).

    Historique

    Le , les électeurs de Martinique rejettent par référendum la création d'une collectivité unique soumise à l'article 74 de la Constitution puis, lors d'un second référendum le 24 janvier suivant, ils approuvent la création d'une collectivité territoriale unique[1]. La création de celle-ci, rendue possible en lieu et place d'une région et d'un département d'outre-mer est prévue par l'article 73 de la Constitution.

    Cette collectivité, comme celle de Guyane, est créée par l'adoption d'une loi organique et d'une loi ordinaire du 27 juillet 2011[2],[3]. Initialement prévues en , la première élection de l'assemblée de Martinique est repoussée en même temps que les élections régionales à par une loi de 2013[4].

    Identité visuelle

    Adopté en novembre 2016 à la suite d'une consultation, le logotype actuel de la collectivité martiniquaise reprend un colibri en plein envol qui reprend les contours de l'île. Les couleurs présentes sont l'orange et le bleu et représentent respectivement la terre martiniquaise ainsi que la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique.


    Conseil exécutif de Martinique

    À la différence de la collectivité territoriale unique de Guyane, le président de l'assemblée de Martinique ne constitue pas l'exécutif de la collectivité qui est dévolu au conseil exécutif de Martinique.

    Alfred Marie-Jeanne est le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique.

    Le président et les conseillers exécutifs sont élus au sein des membres de l'assemblée de Martinique. Une fois élus, ils ne siègent alors plus au sein de l'assemblée car ces deux mandats ne sont pas compatibles[5].

    Assemblée de Martinique

    Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Martinique

    Le conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Martinique (CESECEM) est composé de 68 membres, répartis en deux sections : la section « économique, sociale et environnementale » et la section « culture et communication ».

    Les membres sont nommés par arrêté préfectoral pour 6 ans. Ils doivent être issus d’une liste d’organismes établie par décret. Nul ne peut être à la fois membre des deux sections.

    La collectivité territoriale de Martinique (CTM) doit saisir le CESECEM sur les points suivants : documents budgétaires de la CTM, orientations budgétaires et schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire.

    Le CESECEM peut aussi de sa propre initiative émettre des avis sur toutes questions relevant de la compétence de la collectivité territoriale de Martinique.

    Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de la Martinique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.