Collision avec le sol en vol piloté
Une collision avec le sol en vol piloté (en anglais : Controlled flight into terrain, en abrégé CFIT) est un accident dans lequel un aéronef percute le sol, la surface de l'eau ou un obstacle sans que le pilote aux commandes en ait perdu le contrôle[1],[2]. Bien qu'un problème mécanique puisse être à l'origine d'un CFIT, l'erreur de pilotage est le facteur le plus commun. Elle peut être due à une erreur de navigation, à une mauvaise appréciation de la météo, à la méconnaissance de la hauteur du terrain, ou à une désorientation spatiale.
Les accidents résultant d'une action volontaire de la personne aux commandes, tels qu'un acte de terrorisme ou d'un suicide du pilote, ne sont pas considérés comme étant des CFIT, tout comme les situations où l'aéronef est hors de contrôle au moment de l'impact[1],[2],[3].
Étymologie
Le terme aurait été inventé par les ingénieurs de Boeing, vers la fin des années 1970. Toujours selon ce constructeur, pour la période couvrant l'intervalle 2003 à 2012, ce type d'accident était le deuxième le plus meurtrier derrière la perte de contrôle simple (LOC : Lost Of Control)[3], causant près de mille décès dans les aéronefs et parmi des personnes extérieures pendant cette période[3].
Prévention
Les constructeurs et les compagnies aériennes travaillent en permanence à diminuer ces accidents. Les solutions les plus utilisées sont une formation améliorée des pilotes, essentiellement en leur demandant de rester attentifs à leur instrumentation de bord, mais également la mise au point de systèmes de sécurité performants, comme le GPWS, un système d'avertissement de proximité du sol qui est devenu obligatoire à partir de 1974 sur tous les avions en service commercial.[Information douteuse]
Liste non exhaustive d'accidents de type CFIT
- Vol spécial Avio-Linee Italiane
- Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya
- Vol 401 Eastern Air Lines
- Vol 1308 Inex-Adria Aviopromet
- Vol 011 Avianca
- Vol 980 d'Eastern Airlines
- Vol 410 Avianca
- Vol 148 Air Inter
- Vol 965 American Airlines
- Vol 21 United States Air Force
- Vol 801 Korean Air
- Vol 4230 UM Airlines
- Vol militaire slovaque Antonov An-24
- Vol 967 Armavia
- Vol 4203 Atlasjet
- Vol 518 Santa Bárbara Airlines
- Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk
- Vol 202 Airblue
- Accident de l'Iliouchine Il-76 iranien
- Vol 901 Air New Zealand
- Vol 541 Air Philippines
- Vol 101 d'Air India
- Vol 129 Air China
- Vol 110 Avioimpex
- Vol 771 Afriqiyah Airways
- Vol 6560 First Air
- Vol 2286 Trans-Colorado Airlines
- Vol 5719 Northwest Airlink
- Vol 311 Thai Airways International
- Vol 267 Trigana Air Service
Notes et références
- (en) Advisory Circular #61-134 - General Aviation Controlled Flight into Terrain Awareness, Federal Aviation Administration, , 18 p. (présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 3 :
« Controlled Flight into Terrain (CFIT). CFIT occurs when an airworthy aircraft is flown, under the control of a qualified pilot, into terrain (water or obstacles) with inadequate awareness on the part of the pilot of the impending collision. »
- (en) « Controlled Flight Into Terrain (CFIT) », Aviation Knowledge, (consulté le 16 octobre 2017)
- (en) Controled Flight Into Terrain (CFIT), National Transportation Safety Board, 75 p. (lire en ligne [PDF]), p. 5