Colossoma macropomum

Colossoma macropomum est une espèce de poissons américains de la famille des Serrasalmidae communément appelée « pacu » (comme d'autres espèces), « cachama » ou encore « tambaqui » et qui vit dans le bassin de l'Orénoque. Ce poisson, à la chair appréciée et à la croissante rapide, est élevé en pisciculture. C'est la seule espèce de son genre Colossoma (monotypique)


Systématique

La classification première la plus reconnue sur Wikipédia est FishBase, elle classe le genre Colossoma dans la famille des Serrasalmidae[1],[2]. Certaines classifications placent le genre dans la famille des Characidae et dans la sous-famille des Serrasalminae, tandis que d'autres élèvent cette sous-famille au rang de famille : celle des Serrasalmidae.

Description

Le corps noir de Colossoma macropomum peut atteindre un mètre de long, ce poisson peut vivre 40 ans. C'est un omnivore saisonnier : à la saison des pluies il consomme des graines (riz sauvages pour les juvéniles), des noix et des fruits qu'il écrase à l'aide de ses puissantes mâchoires, en saison sèche il devient plus omnivore, les juvéniles filtrent l'eau à l'aide de leurs branchiospines pour capturer du plancton[3].

Galerie


Notes et références

Article connexe

Liens externes

Genre
Espèce
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.