Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique

Le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS) (en russe Центральный комитет Коммунистической партии Советского Союза, Tsentral'ny komitet Kommounistitcheskoï parti Sovietskovo Soïouza, en abrégé ЦК КПСС, TsK KPSS) était la plus haute instance du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Le Comité central dirigeait toutes les activités du parti et du gouvernement entre chaque congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. Les membres du Comité étaient élus lors des congrès tous les cinq ans.

Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique
Bâtiment ayant abrité le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Siège social
Pays
 URSS
Organisation
Organisation mère

En dehors de la désignation du secrétariat du comité et de son secrétaire général, le Comité central avait également pour rôle d'élire le Politburo ainsi que le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. De 1919 à 1952, l'Orgburo était également élu en réunion plénière du comité.

Références

    Notes

    Articles connexes

    • Portail de la politique
    • Portail du monde contemporain
    • Portail de l’URSS
    • Portail du communisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.