Commonwealth Bank

Commonwealth Bank est une banque australienne. La Commonwealth Bank est l'une des «quatre grandes» banques australiennes, avec la National Australia Bank (NAB), ANZ et Westpac.

Commonwealth Bank of Australia

Création 1911
Forme juridique Société par actions
Action Australian Securities Exchange (CBA)[1]
Siège social Sydney
 Australie
Activité Banque
Effectif 52 000
Site web www.commbank.com.au

Historique

Elle est fondée en 1911 par le gouvernement australien.

La Commonwealth Bank a joué le rôle de banque centrale australienne entre 1920 à 1960, jusqu'au Reserve Bank Act de 1959 qui transféra ces fonctions à la Reserve Bank of Australia le 14 janvier 1960.

Elle a été introduite à la Bourse australienne en 1991 et le gouvernement l'a privatisée en 1996.

En 2000, Commonwealth Bank fusionne avec Colonial Limited.

En 2006, Commonwealth Bank acquiert les 49 % qu'il ne détenait pas après sa fusion avec Colonial Limited dans Colonial National Bank, une banque aux Fidji. Colonial National Bank est ensuite vendue à Bank South Pacific, une banque de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En août 2017, suite à des affaires de blanchiment d'argent et de financements présumés de terrorisme, le Directeur Général de la Banque, Ian Narev, annonce sa démission pour 2018[2]. En septembre 2017, Commonwealth Bank annonce la vente de ses activités d'assurances vie à AIA Group pour 3,05 milliards de dollars[3].

Le , la Commonwealth Bank accepte de payer une amende de 700 millions de dollars australiens (environ 454 millions d'euros) afin de mettre fin aux poursuites judiciaires qui accuse la banque d'avoir enfreint les législations sur le blanchiment et le financement du terrorisme[4].

Références

  1. « https://www.asx.com.au/asx/share-price-research/company/CBA »
  2. « Démission du directeur général de la plus grande banque australienne sur fond de scandale », sur La Tribune,
  3. Byron Kaye et Paulina Duran, « Australia's CBA to sell life insurance unit to AIA Group for $3 billion », sur Reuters,
  4. « Australie: la Commonwealth Bank condamnée à une amende de 530 millions de dollars US », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le 4 juin 2018)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Sydney
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.