Computable Document Format

Le Computable Document Format (CDF) est un format de document électronique[1] conçu pour permettre la création facile de contenu interactif généré de façon dynamique. Le CDF est un format public[2] créé par Wolfram Research[3].

Computable Document Format
Caractéristiques
Extension
.cdf
Type MIME
application/cdf
Développé par
Wolfram Research
Version initiale
Norme
None
Site web

Caractéristiques

Le format CDF prend en charge les éléments de l'interface graphique tels que les curseurs, les menus et les boutons. Le contenu est mis à jour à l'aide de calculs intégrés en réponse à l'interaction avec l'interface graphique. Le contenu peut inclure du texte formaté, des tableaux, des images, des sons et des animations. Le CDF prend en charge la mise en page de Mathematica et la notation technique[4]. La mise en page numérotée, la mise en page structurée et le mode diaporama sont pris en charge. Les styles peuvent être contrôlés à l'aide d'une feuille de style en cascade.

Lecture

Les fichiers CDF peuvent être lus à l'aide d'un lecteur CDF[5] (CDF Player, en anglais) exclusif avec une licence restrictive. Le lecteur peut être téléchargé gratuitement depuis Wolfram Research[6].

Création

Les fichiers CDF peuvent être créés à l'aide de Mathematica. Des outils de création en ligne sont disponibles via le Wolfram Cloud.

Utilisations

Le CDF a été utilisé dans les livres électroniques par Pearson Education, en particulier MyMathLab, pour fournir le contenu du Wolfram Demonstrations Project et pour ajouter une interactivité du côté client à Wolfram Alpha[7].

Voir aussi

Références

  1. « CDF : nouveau format de document interactif », sur Génération-NT (consulté le 25 février 2020)
  2. (en) « Frequently Asked Questions about Computable Document Format (CDF) », sur www.wolfram.com (consulté le 25 février 2020)
  3. « Wolfram : L'informatique rencontre la connnaissance », sur www.wolfram.com (consulté le 24 février 2020)
  4. (en) Larry Dignan, « Wolfram launches new document format, meet CDF », sur ZDNet (consulté le 25 février 2020)
  5. (en) « Wolfram Player for Notebooks », sur www.wolfram.com (consulté le 25 février 2020)
  6. (en) « Wolfram Mathematica: Modern Technical Computing », sur www.wolfram.com (consulté le 25 février 2020)
  7. (en-US) Martin Bryant, « Wolfram Alpha adds powerful, interactive search results - TNW Apps », sur The Next Web, (consulté le 25 février 2020)

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.