Comté de Buskerud

Le comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situait à Drammen.

Buskerud

Armoiries
Administration
Pays Norvège
Chef-lieu Drammen
Région Østlandet
Communes 21
Gouverneur
(Fylkesmann)
Helen Bjørnøy
2013-
Maire
(Fylkesordfører)
Mandat
Roger Ryberg
2015-
ISO 3166-2 NO-06
Démographie
Population 283 148 hab. ()
Densité 19 hab./km2
Géographie
Superficie 1 491 093 ha = 14 910,93 km2
Localisation

Buskerud en Norvège
Liens
Site web www.bfk.no

    Il a été transféré dans la nouvelle province de Viken (de) le .

    Informations générales

    Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes. À l’est, le relief forme un bassin contenant de nombreux lacs et torrents. Tyrifjorden et Krøderen sont les deux lacs les plus importants. Le Numedalslågen, troisième plus grand fleuve du pays, après avoir pris sa source dans le Hordaland, traverse le Buskerud pour atteindre le Vestfold, où il atteint la mer.

    La région de Ringerike pourrait avoir été autrefois un petit royaume. Au cours du Xe siècle, les rois Olaf Ier et Olaf II furent élevés à Bønsnes, dans la commune de Ringerike.

    Dans la vallée de Numedal, à Kongsberg, des mines d’argent furent exploitées du XVIIe siècle jusqu’en 1957. Une industrie d’armement s’est également développée à Kongsberg à partir de 1814, et plusieurs entreprises de haute-technologie y sont maintenant implantées.

    Aujourd’hui, les principales activités économiques du comté sont l’agriculture, la sylviculture et l’énergie hydroélectrique.

    Communes

    Le comté de Buskerud est subdivisé en 21 communes (Kommuner) au niveau local :

    Article connexe

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.