Comté de Hordaland

Le comté de Hordaland (Hordaland fylke en norvégien, Hörðaland en Norrois) est un ancien comté norvégien situé au centre-ouest du pays. Il a été réuni le 1er janvier 2020 à l'ancien comté limitrophe de Sogn og Fjordane pour former le nouveau comté de Vestland. Il était voisin des comtés de Sogn og Fjordane, Buskerud, Telemark et Rogaland. Il était le troisième comté le plus peuplé après ceux d’Akershus et Oslo. Son centre administratif se situait à Bergen.

Hordaland

Armoiries
Administration
Pays Norvège
Chef-lieu Bergen
Région Vestlandet
Communes 33
Gouverneur
(Fylkesmann)
Lars Sponheim
2010 -
Maire
(Fylkesordfører)
Mandat
Anne Gine Hestetun
2015 -
ISO 3166-2 NO-12
Démographie
Population 524 495 hab. ()
Densité 34 hab./km2
Géographie
Superficie 1 543 668 ha = 15 436,68 km2
Localisation

Hordaland en Norvège
Liens
Site web www.hordaland.no
    Le DS «Oster» (no) ou DS «Oster» (nn), bateau qui assurait le transport de voyageurs et de marchandises entre Bergen (Norvège) et le Osterfjorden (no) ou Osterfjorden i Hordaland (nn) dans le comté de Hordaland au début du XXe siècle, pendant le festival de l'héritage maritime « Fjordsteam 2018 ».

    Informations générales

    Le Hordaland a une forme en demi-cercle. Situé au sud-ouest du pays, le comté est coupé par le long et profond Hardangerfjord, l’un des principaux fjords du pays et une des attractions touristiques majeures de la région. Environ la moitié du parc national des hauts-plateaux de Hardangervidda se trouve sur le territoire du comté.

    On y trouve également de célèbres chutes d’eau, comme Vøringsfoss, Steindalsfoss, Stykkjedalsfoss, et quelques glaciers, notamment le Folgefonno et le Hardangerjøkull.

    Plus de 60 % des habitants vivent à Bergen ou à proximité. Mais le comté compte d’autres villes importantes comme Bømlo, Leirvik, Voss et Odda.

    Jumelage

    Le comté est jumelé avec à Cardiff au pays de Galles et l'était avec l'ancienne Basse-Normandie (Ouest). Cet accord de partenariat n'a pas été remis en cause par la création de la nouvelle région Normandie (région administrative). Dans ce cadre et afin de renforcer les liens historiques qui unissent ces deux territoires, différents échanges de jeunes sont organisés comme la Classe Normandie Hordaland du lycée Jean-Rostand de Caen avec le lycée de Voss ou la Classe du Hordaland en Normandie et réciprocité de l'université Caen Normandie [1].

    Communes

    Le comté de Hordaland était subdivisé en 33 communes (Kommuner) au niveau local :

    Notes et références

    1. « Office Franco-Norvégien > Enseignement », Université Caen Normandie.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.