Comté de Nordland

Le comté de Nordland (Nordland fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au nord du pays. Il est voisin des comtés de Troms et Nord-Trøndelag. Son chef-lieu se situe à Bodø. Le comté assure également l’administration de l’île de Jan Mayen, et ce, depuis 1995.

Pour les articles homonymes, voir Nordland.

Nordland

Armoiries
Administration
Pays Norvège
Chef-lieu Bodø
Région Nord-Norge
Communes 44
Gouverneur
(Fylkesmann)
Hill-Marta Solberg
2009 -
Maire
(Fylkesordfører)
Mandat
Sonja Alice Steen
2011 -
ISO 3166-2 NO-18
Démographie
Population 243 385 hab. ()
Densité 6,3 hab./km2
Géographie
Superficie 3 848 148 ha = 38 481,48 km2
Localisation

Nordland en Norvège
Liens
Site web www.nfk.no

    Informations générales

    Le Nordland s’étend sur une longueur de 500 kilomètres, depuis le Nord-Trøndelag jusqu’au Troms. Le littoral est très accidenté, et le comté inclut la plupart des îles Lofoten et Vesterålen.

    La pêche reste l’un des secteurs économiques les plus importants. Le Nordland est notamment célèbre pour ses morues. Mais l’agriculture occupe aussi un grand nombre d’habitants, avec l’élevage de chèvres et de bovins.

    Quelques installations minières et hydroélectriques ajoutent à la diversification des activités locales. Le port de Narvik dispose d’une connexion ferroviaire directe avec les riches gisements de fer de la région de Kiruna, en Suède.

    Communes

    Le comté de Nordland est subdivisé en 44 communes (Kommuner) au niveau local :

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Norvège
    • Portail de la Laponie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.