Comté de Porcien

Le comté de Porcien est un ancien pagus de Champagne.

Comté de Porcien

Ve siècle

de sinople au porc d'argent
Informations générales
Statut Comté province de
France
Capitale Château-Porcien
Rethel
Langue Français
Champenois
Religion Catholicisme romain
comte de Porcien
2018 Maison Grimaldi
1659 Jules Mazarin
1438 Antoine Ier de Croÿ
XIVe siècle Louis Ier d'Orléans
1303 Gaucher V de Châtillon
1268 Thibaud V de Champagne

Historique

La pays de Portus est cité au Moyen Âge, dans le testament de st-Remy, comme appartenant à Charles le Chauve...Il est alors pagus Portuensis, pagus Portensis, pagus Porcensis, territorium Portense. Le comté relève de l'Église de Reims. Lors du Traité de Verdun en 843, le pagus portuensis est cédé à Charles le Chauve. Il devient dès lors un comté-frontière. Le Porcien et ses comtes endossent, de fait, le rôle de défenseurs du royaume contre le puissant voisin Lotharingien et surtout Germanique. Au XIIIe siècle, le comté appartient à la maison de Châtillon. Les principales places fortes se trouvaient à Rethel et Château-Porcien.

Le château est brûlé par les Anglais en 1436. En 1438, Château-Porcien est élevé en comté par Charles VII pour récompenser Antoine Ier le Grand de Croÿ, le titre de comte se transmit à la famille de Croÿ. En 1484 le comte fait renforcer les défenses du château qui se voit élevé en principauté par le roi en 1561.

Principauté du porcien, avec armes, cabinet des estampes de la BnF.

Blason

Le blason actuel de Château-Porcien.

En 1824 la ville utilisait ː de sinople à un marteau ducal d'hermines chargé d'un écusson d'azur surchargé d'une hache d'armes ou consulaire; entouré d'houssines d'argent liées d'or. une fasce en en devise de gueules chargé de trois étoiles d'or brochant sur le tout et qui est sommé 'une couronne ducale d'or et supportant le tout un porc de sable passant en point. La fasce de gueules aux trois étoiles d'or vient, peut-être au moment où Mazarin prend possession du comté.

Liste de seigneurs

Comtes ː

  • 921 ː Herlebalde,
  • 928 ː Roger,
  • 928 ː Manassè,
  • 1184 Gui de Pargny,

...

  • 1335 un comte est cité
  • 1359 ː Jean de Châtillon,

...

  • →1826 avec la 11e princesse Louise-Félicité d'Aumont de Rochebaron (1759-1826).
  • Le titre est actuellement porté par les Grimaldi.

Voir aussi

  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.