Confiture de pastèques

La confiture de pastèques est une confiserie traditionnelle du Languedoc et de la Provence. Sa fabrication, restée longtemps ménagère, est désormais devenue artisanale.

Confiture de
pastèques

Pots de confiture de pastèques

Autre nom Confiture de citres
Confiture de mérévilles
Confiture de gigérines
Lieu d’origine Languedoc et Provence
Place dans le service Dessert, goûter
Température de service Froide
Ingrédients Gigérine, citron, sucre
Accompagnement Vin doux naturel
Vin liquoreux
Vin effervescent

Élaboration

Elle est réalisée à base de gigérines et de zestes de citron. La chair de cette pastèque à confiture est blanc-verdâtre et contient des graines rouges. Cette cucurbitacée, dont le nom scientifique est Citrullus lanatus, est relativement pauvre en vitamines et ne possède pas de valeur nutritive particulière[1].

Si les ingrédients sont simples et peu nombreux, il faut, pour un kilogramme de fruit, un citron et 750 grammes de sucre, la préparation est longue, de plus les morceaux de pastèque doivent dégorger une journée dans le sucre. La cuisson s'arrête au petit boulé[2].

Dénomination

Elle porte le nom de confiture de citres dans l'arrondissement d'Apt, et de confiture de mérévilles dans celui de Carpentras[3].

Accord mets / vin

Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner cette confiture soit d'un vin doux naturel, soit d'un vin liquoreux ou d'un vin effervescent[4].

Bibliographie

  • Jean-Pierre Saltarelli, Les Côtes du Ventoux, origines et originalités d'un terroir de la vallée du Rhône, Avignon, A. Barthélemy, Avignon, 2000, (ISBN 978-2-87923-041-2)

Notes et références

  1. Légumes du Moyen Âge
  2. Recette de la confiture.
  3. Jean-Pierre Saltarelli, op. cit., p. 186
  4. Accord mets / vin sur le site Platsnetvins taper confiture.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Provence
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.