Conseil allemand des experts économiques

Le Conseil allemand des experts économiques (Der Sachverständigenrat zur Begutachtung der gesamtwirtschaftlichen Entwicklung) est un groupe d'économistes créé en 1963 dans le but de conseiller, sur les questions économiques, le Gouvernement fédéral et le Parlement allemands. Chaque année, le Conseil prépare un rapport annuel publié aux alentours du 15 novembre. Le Gouvernement publie ensuite ses observations et commentaires huit semaines au plus tard après la publication dudit rapport. Dans les médias allemands, le Conseil allemand des experts économiques est souvent dénommé comme regroupant les Cinq Sages de l'économie. Le Conseil a réalisé certaines années un rapport à la demande du Chancelier. En 2010, il a rédigé avec le Conseil d'analyse économique un rapport pour proposer des indicateurs de bien-être[1].

Le Conseil allemand des experts économiques est composé de cinq membres proposés par le Gouvernement fédéral et nommés par le président de l'Allemagne.

Actuellement[2], les cinq membres du Conseil sont :

Notes

Lien externe


  • Portail de l’économie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.