Conseil canadien des normes

Le Conseil canadien des normes (Standards Council of Canada) (CCN) est une société de la Couronne dont le siège se trouve à Ottawa (Ontario), et il s'agit du comité canadien membre de l'Organisation internationale de normalisation.

Ne doit pas être confondu avec Conseil canadien des normes de la radiotélévision.
Conseil canadien des normes
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège social
Pays
Organisation
Affiliation
Organisation internationale de normalisation, The Pan American Standards Commission (d)
Site web

Histoire

En 1964, le gouvernement fédéral canadien lance des études en vue d'améliorer ses activités de normalisation. En 1970, le conseil canadien des normes (CCN) est créé (Loi sur le Conseil canadien des normes). En 1972, le CCN rejoint l'Organisation internationale de normalisation. L'année suivante (1973), il publie son premier carnet d'information[1].

En décembre 2018, le CCN attribue la certification ISO 45001 pour la première fois au Canada[2].

Activités

Le Conseil canadien des normes propose une charte de standardisation des tailles morphologiques qu'elle recalibre tous les 10 ans sur la base d'études réitératives[3].

Le CNN participe activement aux opérations de consultation dans les territoires du Nord-Ouest où le développement urbain est mis en péril par le dégel saisonnier du pergélisol[4].

Notes et références

  1. « Historique », sur Conseil canadien des normes
  2. Jonathan Thibeault, « SST/Électrosag, première entreprise canadienne à recevoir la norme ISO 45001 », Informe Affaires, (lire en ligne)
  3. Mélanie Roy, « Sonia Pennesi, la patronne des patrons », La Presse, (lire en ligne)
  4. Denis Lord, « Réchauffement climatique : Changements au sol », L'Aquilon, (lire en ligne)

Voir aussi

Pages liées

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.