Conseil international des grands réseaux électriques

Le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) est une organisation mondiale dans le domaine de l’électricité à haute tension. Il a été fondé en France en 1921 et son secrétariat général est à Paris. On y traite les aspects techniques et économiques des réseaux, mais aussi les aspects environnementaux et régulatoires.

Conseil international des grands réseaux électriques
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
CIGRÉ
Type
Organisation
Site web

Plus spécifiquement le CIGRE a pour but :

  • de faciliter les échanges techniques entre les acteurs de la production et du transport d'énergie ;
  • de communiquer l'état de l'art et la connaissance technique dans ces domaines ;
  • d'informer les décideurs et régulateurs dans le domaine de la haute-tension en publiant des articles dans sa revue Electra, en publiant des brochures techniques[1] ou en organisant des conférences biennales appelées sessions qui se déroulent les années paires à Paris.

Au fil des ans le CIGRE est devenu un lieu de rencontre privilégié des acteurs dans le domaine de l’énergie électrique : chercheurs, fabricants, utilisateurs, organismes de normalisation, etc.

Jusqu'au début des années 2000, le CIGRE s'appelait 'la CIGRE', Conférence Internationale des Grands Réseaux Électriques.

Organisation interne

Le travail au sein du CIGRÉ a été divisé en 16 Comités d’Étude :

Événements

Les évènements du CIGRE rassemblent les experts de l'industrie de l'électricité dans le but d'améliorer leurs connaissances, d'élargir leur réseau et de favoriser leurs échanges sur les nouveaux systèmes et innovations du secteur.

Le CIGRE organise plusieurs types de manifestations:

  • Un congrès international, 'la Session CIGRE', ayant lieu toutes les années paires au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot), toujours la dernière semaine d'août, il s'agit d'un événement majeur pour la communauté mondiale des transporteurs d'électricité: CIGRE Session 2018

La 48e édition de la Session du CIGRE se tiendra du 23 au 28 août 2020, au Palais des Congrès de Paris. La Session CIGRE accueillera plus de 9 000 professionnels issus de 90 pays. Cet évènement est le rendez-vous incontournable pour les Sociétés issues du domaine de l'électricité, les Autorités de Régulation, les Producteurs électricité, les Constructeurs, jeunes ingénieurs et autres Experts, venus s’informer des dernières innovations, R&D, et des perspectives d’évolution des systèmes électriques.

  • Les années impaires sont l'occasion de Symposiums ou Colloquiums, l'un au printemps et l'autre en automne.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.