Conseil national de l'enseignement agricole privé

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) est une fédération d'établissement d’enseignement agricole privé organisée en association loi de 1901.

Conseil national de l'enseignement agricole privé
Situation
Région France

Site web http://www.cneap.fr

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé est un organisme national de l’enseignement catholique et assure la représentation des établissements et associations qui en sont membres auprès du ministère chargé de l’agriculture

Les chiffres du CNEAP[1]

  • 195 Lycées d'Enseignement Agricole Privés
  • 51 101 élèves et étudiants
  • 3 978 apprentis
  • 4 745 élèves ingénieurs
  • 13 303 stagiaires adultes

Histoire

L’Union Nationale de l’Enseignement Agricole Privé (UNEAP), syndicat de chefs d’établissement et d’établissements catholiques d’enseignement agricole fondé en 1934 par le Comité National de l’Enseignement Catholique (CNEC). Il a pour but de coordonner, sur l’ensemble du territoire, l’action des directeurs et directrices.

La Fédération Familiale Nationale pour l’Enseignement Agricole Privé (FFNEAP), créée en 1956 à partir du regroupement des « associations familiales de gestion », qui assument la double fonction de représenter les familles et de prendre en charge la gestion des établissements.

Le CNEAP est né en 1975 du souhait des responsables de l’UNEAP et de la FFNEAP qui entendaient ainsi « assurer entre elles une meilleure coordination ainsi qu’une représentation unique auprès des pouvoirs publics ». Ainsi, par décision séparée des deux conseils d’administration ratifiée le par les deux assemblées générales, naissait officiellement le CNEAP tandis qu’un regroupement assez comparable s’opérait à l’échelon régional : la constitution de Conseils Régionaux de l’Enseignement Agricole Privé, les CREAP.

Le CNEAP dans l'enseignement catholique

Le CNEAP est la composante agricole de l’Enseignement Catholique. Les textes statutaires qui organisent le CNEAP sont en cohérence avec ceux qui organisent l’Enseignement Catholique général. Des représentants de tous les membres du CNEAP participent aux structures et aux instances générales de l’Enseignement Catholique au niveau national, régional et diocésain. En pratique, les Services nationaux du CNEAP sont situés à Paris, dans les locaux du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, rue Saint Jacques, Paris 5e.

Notes et références

  1. Annuaire 2011-2012 du CNEAP, Chiffres à la rentrée 2011

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.