Conservation des antiquités et objets d'art

Les conservations des antiquités et objets d'art (CAOA) sont des services départementaux français, chargés de gérer et protéger les objets, hors archives et pièces muséographiques. La majorité des objets gérés par les CAOA sont des objets en utilisation (objets de culte, outillage, etc.). Les CAOA ont été créées par le décret du , dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de séparation des Églises et de l'État du .

Les missions des CAOA sont multiples, et entrent dans plusieurs catégories. Tout d'abord, le recensement, la connaissance, le contrôle et la documentation autour des objets, afin d'amener à une éventuelle protection au titre des Monuments historiques[1]. Ensuite, faciliter l'accessibilité des objets au public, par l'information, la présentation, le conseil et la restauration, ainsi que leur mise en valeur.

Sources

Articles connexes

Notes et références

  1. René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel - Protection, restauration, réglementation. Doctrines - Techniques : Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, , 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4)
    Chapitre IX Les objets mobiliers et les orgues, pp 244 à 259. Notices : Commission des arts et édifices religieux p : 574 ; Conservateur des antiquités et objets d’art : p. 605 ; Conservateur du patrimoine : pp. 607-608 ; Objets mobiliers pp. 972 à 976; Œuvres d’art pp. 976-977 ; Inspecteurs des monuments historiques (aujourd’hui Conservateur du patrimoine chargé de l’inspection des Monuments historiques) p. 831 ; SOS Œuvres d’Art pp. 1186-1187
  • Portail des arts
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.