Coupe du monde féminine de football 1970

La Coupe du monde féminine de football 1970 (en italien : Coppa del Mondo 1970), disputée sous le nom de Coppa Martini Rosso, est la première compétition mondiale de football féminin. Elle est non officielle et non reconnue par la Fédération internationale de football association. Le tournoi se déroule en juillet 1970 en Italie. Le vainqueur est le Danemark, qui bat en finale l'Italie sur le score de 2-0.

Coupe du monde féminine de football 1970
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) Fédération internationale et européenne de football féminin
Édition 1re non officielle
Lieu(x) Italie
Date 6-15 juillet 1970
Participants 8 équipes

Palmarès
Vainqueur Danemark
Finaliste Italie
Troisième Mexique

Navigation

Participants

Huit sélections sont invitées pour disputer le tournoi. Parmi elles, sept sélections européennes incluant celles d'Allemagne, Angleterre, Autriche, Danemark, Italie, Suisse et Tchécoslovaquie. Le seul représentant hors Europe est l'équipe du Mexique.

Seules sept d'entre elles participent finalement, car la Tchécoslovaquie déclare forfait avant son premier match.

Règlement

Les huit sélections sont réparties en deux groupes. La compétition comprend uniquement des matchs à élimination directe, avec dans chaque groupe des quarts de finale puis une demi-finale pour qualifier respectivement un des finalistes du tournoi.

Dans le groupe Nord, le Danemark doit jouer son quart de finale face à la Tchécoslovaquie. Du fait du forfait de cette dernière, c'est finalement l'Allemagne, perdante de l'autre quart de finale du groupe Nord, qui se voit offrir une seconde chance en affrontant le Danemark.

Résultats

Premier tour

Groupe Nord

Dans le groupe Nord, l'Angleterre bat l'Allemagne 5-1 le 6 juillet à Gênes. La rencontre du lendemain prévue à Bologne entre le Danemark et la Tchécoslovaquie est annulée en raison du forfait de cette dernière. La Tchécoslovaquie est finalement remplacée par l'Allemagne, repêchée après sa défaite contre l'Angleterre. Le Danemark se qualifie en battant les Allemandes le 9 juillet à Bologne sur le score de 6-1 sur des buts de Evers (8e, 35e et 69e minute de jeu), Christensen (9e, 19e), et E. Hansen (24e) contre un but de l'Allemande Arzdorf à la 15e minute.

En demi-finale, le Danemark se défait de l'Angleterre 2-0 le 10 juillet à Milan sur deux nouveaux buts de Evers inscrits aux 46e et 70e minutes de jeu.

Groupe Sud

Le groupe Sud comprend les sélections d'Autriche, d'Italie, du Mexique et de Suisse. Le 6 juillet à Bari, le Mexique bat l'Autriche 9-0. L'autre quart de finale du groupe est disputé trois jours plus tard à Salerne. L'Italie y domine l'équipe suisse 2-1 grâce à deux buts de Mella (15e) et Avon (68e) contre un but de la Suissesse Ripamonti (40e).

Les Italiennes retrouvent les Mexicaines en demi-finale le 11 juillet à Naples. L'Italie prend l'avantage en première mi-temps sur deux buts de Schiavo aux 5e et 40e minutes. Le Mexique revient ensuite sur un but contre son camp de Mundo à la 48e. L'Italie garde son avantage et gagne finalement 2-1.

Match pour la troisième place

Les deux perdants des demi-finales de chaque groupe se retrouvent dans un match de classement pour désigner les troisième et quatrième de la compétition. Le 13 juillet, l'Angleterre est ainsi opposée au Mexique. La rencontre se déroule à Turin devant 3 000 spectateurs et est dirigée par l'arbitre italien Sicco. Les Mexicaines prennent le meilleur départ et mènent 2-0 après sept minutes de jeu sur des buts de Vargas et Hernandez. L'Angleterre réagit ensuite pour revenir au score 2-2 par l'intermédiaire de Tovar (14e) et Davies (23e). En deuxième mi-temps, l'Anglaise Stockey marque ensuite un but contre son camp à la 50e. Le Mexique garde son avantage 3-2 jusqu'à la fin du match et se classe donc troisième.

Finale

La finale du tournoi oppose le 15 juillet 1970 le Danemark et l'Italie, vainqueurs respectivement des groupes Nord et Sud. La rencontre a lieu au Stadio Comunale de Turin. Elle est suivie par 40 000 spectateurs et est sifflée par l'arbitre italien Cosentina. Le Danemark prend l'avantage dès la 18e minute de jeu sur un but de Hansen. L'équipe nordique double la mise à la 68e par Sescikova. Le Danemark s'impose sur le score de 2-0 et remporte la Coupe Martini Rosso.

En finale, l'équipe danoise du sélectionneur Pedersen est composée de Thermansen, J. Nielsen, B. Nielsen, Lindh, Schaefer, Evers, Mascikova, E. Hansen, Irene Christensen, Inge Christensen et Sescikova. L'équipe italienne du sélectionneur Cavicchi est composée de Seghetti, Canepa, Cerutti, Mondo, Pinardi, Bonanni, Molino, Avon, Mella, Colla et Schiavo. Une joueuse est remplacée pendant le match : l'Italienne Rampon entre en jeu à la 46e minute en remplacement de Mella.

Stades et affluence

Sites de la Coupe du monde 1970

La compétition a lieu dans sept villes italiennes. Les rencontres du groupe Nord du premier tour se disputent dans trois villes de l'Italie du Nord : Gênes et Bologne pour les quarts de finale et Milan pour la demi-finale. Trois villes de l'Italie du Sud accueillent quant à elles les matchs du groupe Sud : les deux quarts de finale ont lieu à Bari et Salerne et la demi-finale à Naples.

Les deux matchs de classement sont disputés à Turin. La rencontre pour la troisième place se joue devant 3 000 spectateurs. La finale a lieu dans le Stadio Comunale, qui est alors le stade des deux clubs professionnels de football du Torino Football Club et du Juventus Football Club.

La plus grande affluence du tournoi est atteinte lors de la finale opposant le pays organisateur, l'Italie, au Danemark devant 40 000 spectateurs.

Sources

  • Portail du football
  • Portail des années 1970
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.