Couronnes (métro de Paris)

Couronnes est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 11e et 20e arrondissements de Paris.

Couronnes

Entrée Guimard.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 11e, 20e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 10″ nord, 2° 22′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 3 034 396 (2013)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 24-13
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP 20 71 96
Noctilien   

La station est le théâtre de la plus grande catastrophe du métro parisien, qui s'est déroulée en 1903 en provoquant la mort de 84 personnes.

Situation

La station est située sous le boulevard de Belleville au niveau de la rue des Couronnes.

Histoire

Le nom de la station découle de la rue des Couronnes qui doit son nom à celui du lieu-dit « Les Couronnes-sous-Savies » et qui croise la ligne au dessus de la station.

Le 10 août 1903, 84 personnes meurent par asphyxie dont la plupart dans la station à la suite de l'incendie d'une rame, vide voyageurs, bloquée entre les stations Couronnes et Ménilmontant. Il n’existait ni sortie de secours (les nouvelles stations en comprendront deux, la station Couronne n'en a toujours qu'une), ni circuits électriques de secours (la station fut plongée dans le noir) et les rames étaient en bois. C'est l'accident le plus meurtrier du métro parisien.

En 2013, 3 034 396 voyageurs sont entrées dans la station (contre 3 324 335 voyageurs en 2011[1]), ce qui la place à la 175e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

Services aux voyageurs

Accès

La station possède un seul accès qui débouche sur le terre-plein central du boulevard de Belleville, face au no 37.

Quais

Un MF 01 entre dans la station.

Couronnes est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et le tympan. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est en police de caractère Parisine sur plaque émaillée. Les sièges sont du style « Motte » de couleur rouge.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 20, 71 et 96 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12 et N23 du réseau Noctilien.

Notes et références

  1. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 4 janvier 2014).
  2. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.