Créole de l'Isle de France

Le créole de l'Isle de France ou créole IdeF est le tronc commun historique des créoles français parlés à Maurice, aux Seychelles, à Rodrigues, aux Chagos et à Agalega.

Ce créole est issu du créole bourbonnais, né à l'Île Bourbon aujourd'hui Île de La Réunion, qui a essaimé d'abord à l'Île Maurice, où il va subir de nombreuses mutations, puis vers Rodrigues, Les Seychelles, l'Archipel des Chagos et Agalega.

Du fait de l'insularité de ces territoires, ces créoles se sont ensuite différenciés. D'autre part, les changements dans l'administration de ces îles (Maurice, Seychelles et Rodrigues sont passés sous la coupe anglaise en 1810) et des influences diverses dues aux migrations de population d'origine similaire mais différentes ont accentué ces différences. Il devient difficile pour chaque population de se comprendre parfaitement.

Voir aussi

Liens internes

  • Portail des langues
  • Portail des Mascareignes
  • Langues créoles et créolophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.