Crooswijk

Crooswijk est un quartier de Rotterdam, dans l'arrondissement Kralingen-Crooswijk. Situé entre les quartiers Kralingen, Oude Noorden et Rotterdam-Centre, Crooswijk était autrefois connu pour ses casernes de la marine. Le nom de plusieurs rues témoignent de cette histoire militaire : Tamboerstraat, Pijperstraat, Schuttersveld, Excercitiestraat, Vaandrigstraat.

Crooswijk
Administration
Pays Pays-Bas
Arrondissement Kralingen-Crooswijk
Commune Rotterdam
Province Hollande-Méridionale
Coordonnées 51° 55′ 52″ nord, 4° 29′ 18″ est
Localisation

Localisation du quartier de Crooswijk au sein de Rotterdam
Géolocalisation sur la carte : Europe
Crooswijk
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Crooswijk
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
Crooswijk
Géolocalisation sur la carte : Rotterdam
Crooswijk

    Crooswijk a aussi un passé industriel : la société Cornelis Jamin et de nombreux abattoirs y étaient établis. L'ancien bâtiment de la brasserie Heineken, ouverte en 1874 et en service jusqu'en 1968, est encore visible sur le Crooswijksesingel. Ces activités industrielles ont laissé place à des logements. Crooswijk est l'un des quartiers historiques de Rotterdam.

    Crooswijk est devenu un arrondissement en fusionnant avec Kralingen.

    Le cimetière municipal de Crooswijk

    Stèle commémorative

    En 1827, la ville de Rotterdam interdit les enterrements à l'intérieur de la ville, pour des raisons sanitaires. Le cimetière de Crooswijk se développe. Lors de la démolition de l'ancienne église wallonne de Rotterdam en 1922, les tombes sont transférées à Crooswijk, où sont ainsi enterrés les théologiens français Pierre Bayle et Pierre Jurieu. Puis un certain nombre de tombes du cimetière de l'église Saint-Laurent sont transférées, après la destruction partielle de l'église lors du bombardement de mai 1940.

    Le cimetière abrite aussi des essences d'arbres rares[1].

    Galerie

    Références

    1. Arbres monumentaux au cimetière Crooswijk de Rotterdam /

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de Rotterdam
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.