Cubains

Cubains

Populations significatives par région
Cuba 11 209 628 (2018)[1]
États-Unis 1 311 803 (2017)[2]
Espagne 151 327 (2018)[3]
Mexique 22 604 (2016)[4]
Italie 21 418 (2017)[5]
Autres
Régions d’origine Cuba
Langues Espagnol
Religions Catholicisme
Ethnies liées Européens, Africains

Les Cubains sont les citoyens de Cuba.

Ethnonymie

En espagnol : Cubanos.

Ethnographie

Au milieu du XIXe siècle, on peut diviser la population en quatre classes : les blancs, les « mulâtres libres », les « noirs libres », et les « noirs esclaves »[6].

D’après le recensement de 2002, 65 % des Cubains sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % mulâtres ; des chiffres contestés par de nombreux chercheurs qui estiment la proportion réelle de Cubains noirs et métis à 50 % de la population[7]. Selon un chercheur au Centre d'études des États-Unis (Esteban Morales), la discrimination des Noirs s’est accentuée à Cuba à partir des années 1990[7].

Régime alimentaire

Costumes

Au milieu du XIXe siècle, les blancs européens, ou créoles, ont conservé les habitudes et les costumes espagnols. Les riches parures, les vêtements de soie, les dentelles, les blondes, les éventails de luxe, les peignes d'écaille, les ombrelles de prix, les diamants, les perles, les rubis, les émeraudes ; rien n'est ignoré des dames, qui prodiguent les onces d'or aux fantaisies de leur toilette[6]. À cette époque, les mulâtresses et les noires libres portent en général des robes faites avec l'écorce du dagilla, ou arbre à dentelle, découpée en tranches minces dans la longueur de la branche. Ces robes de dagilla sont ornées parfois d'insectes phosphorescents, placés dans la ceinture et dans les plis, artistement et de telle sorte qu'ils ne puissent bouger de place[6].

Migrations et diaspora

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Cuba
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.