Cusp

Le terme cusp est un terme mathématique anglais recouvrant plusieurs notions distinctes. Parfois employé tel quel dans les textes mathématiques français, il reçoit officiellement les traductions suivantes :

  • fronce, correspond à la plus simple bifurcation à deux paramètres dans la théorie des catastrophes, qui fait partie de la théorie des bifurcations. Le terme a été introduit par René Thom. La bifurcation de fronce possède dans son diagramme de bifurcation un point de rebroussement qui dans ce contexte s'appelle aussi une fronce.
  • point de rebroussement, pour désigner un type particulier de point singulier sur une courbe, où celle-ci possède une seule demi-tangente en ce point. L'exemple classique est celui du point (0, 0) sur la courbe
  • pointe, lorsqu'il s'agit d'un sommet situé sur l'axe réel du polygone fondamental pour l'action de certains groupes de transformations, par exemple le groupe modulaire, sur le demi-plan de Poincaré.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.