Désiré Médéric Le Blond

Désiré Médéric Le Blond est une personnalité politique française, il est né à Paris le , et est mort à Rambouillet- Yvelines- le .

Pour les articles homonymes, voir Le Blond.
Désiré Médéric Le Blond
Désiré Médéric Le Blond
Fonctions
Député
Conseiller général
Sénateur
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Rambouillet
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Biographie

Il est avocat à Paris en 1833 avant de devenir secrétaire de la Conférences des avocats en 1837 puis dix-huit fois élu membre du Conseil de l'ordre. Secrétaire de Merlin de Douai il se fit un nom dans de nombreux procès politiques. En mars 1848 il devint substitut du Procureur puis le procureur général à la Cour d'appel de Paris.

Ancien député, Sénateur et conseiller à la Cour de cassation, chevalier de la Légion d'honneur le . Il siégeait à gauche, républicain modéré, président du groupe de gauche en .

Député de Reims en 1876, président du groupe de la gauche républicaine, il est à ce titre signataire, en , du manifeste des 363. Réélu en , il est élu sénateur de la Marne en 1879 et conseiller général du canton de Montmirail et président du Conseil général.

Décorations

Notes et références

Sources

Liens externes

  • Portail de la Marne
  • Portail de la politique française
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.