Danas

Danas, en serbe cyrillique Данас("aujourd'hui"), est un quotidien serbe publié à Belgrade. Il a paru pour la première fois le 9 juin 1997, le journal utilise l'alphabet serbe latin.

Danas

Pays Serbie
Langue Serbe
Périodicité Quotidien
Date de fondation 9 juin 1997
Ville d’édition Alekse Nenadovića 19-23/V
11000 Beograd
Serbie

Rédacteur en chef Mihajlo Ramač
Site web www.danas.rs

Histoire

Dès sa création, Danas a adopté une ligne éditoriale très indépendante vis-à-vis du régime de Slobodan Milošević. De ce fait, il a dû subir les foudres du pouvoir en place. Danas fut, avec le Dnevni telegraf et Naša borba, interdit par un décret gouvernemental du 14 octobre 1998. L'interdiction fut levée le 20 octobre, mais elle fut remplacée par une loi sur l'information particulièrement restrictive. De ce fait, le journal fut à maintes reprises condamné à payer une amende.

Après le départ de Milošević, Danas fut un des rares journaux serbes à résister au sensationnalisme ou au chauvinisme pour augmenter son tirage. De fait, il a vu ses ventes baisser régulièrement et les investisseurs étrangers se sont détournés de lui.

Aujourd'hui, Danas est considéré comme un journal de gauche, soutenant notamment les organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur des droits de l'homme. Il s'intéresse particulièrement aux problèmes liés à l'ex-Yougoslavie, à la social-démocratie et à l'intégration européenne.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.