Daniël George van Beuningen

Daniël George van Beuningen, né le à Utrecht et mort le à Arlesheim, dans le canton de Bâle, en Suisse, est un homme d'affaires, un collectionneur d'art et un mécène néerlandais. Son nom est associé au musée Boijmans Van Beuningen auquel il a légué sa collection de peinture en 1958.

Daniël George van Beuningen
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Nationalité
Activités
Parentèle
Willem van Dedem (en) (petit-neveu)

Biographie

Son père, Hendrik Adriaan van Beuningen, est un négociant de charbon, co-fondateur de la Steenkolen Handels Vereniging. En 1937, il est l'un des partenaires financiers du stade de Feyenoord, récemment construit, en se portant acquéreur du terrain sur lequel le stade est construit. Il est l'un des fondateurs de l'hôpital du port de Rotterdam.

Il est surtout connu comme collectionneur d'art et mécène. Sa collection comprend des œuvres de peintres flamands et néerlandais. Il la lègue en 1958 au musée Boijmans, qui prend le nom de Musée Boijmans Van Beuningen.

Références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • W.F. Lichtenauer, « Beuningen, Daniel George van (1877-1955) », in Biografisch Woordenboek van Nederland, Den Haag, 1985, màj 12-11-2013, [lire en ligne]

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Rotterdam
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.