Daniel Janssen

Le baron Daniel Janssen, né le à Bruxelles, est un homme d'affaires belge. Il est le fils de Charles-Emmanuel Janssen.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Janssen.

Biographie

Daniel Janssen a commencé son cycle scolaire à l'école Amélie Hamaïde[1] à Uccle (1940 - 1945), puis à l'athénée Robert Catteau de Bruxelles (1945 à 1953). De 1953 à 1958, il a ensuite étudié à la faculté polytechnique de l'Université libre de Bruxelles où il obtient son diplôme d'ingénieur civil puis un certificat en physique nucléaire. De 1959 à 1960, il a travaillé au Cabinet du commissaire de Groote à l'Euratom, après quoi il a étudié à la Harvard Business School aux États-Unis de 1960 à 1962, où il obtient un MBA.

De 1962 à 1984, il a travaillé à l'UCB en tant qu'ingénieur, directeur de la R&D, puis président du Comité exécutif de 1975 à 1984. Il en a été vice-président du Conseil d'administration belge R&D. De 1986 à 2002, il en a été successivement Président du Comité Exécutif puis du Conseil de Solvay. Il fut également administrateur de Sofina et de la Générale de Banque et a siégé dans divers conseils académiques et philanthropiques à l'ULB, la Fondation Hoover, pour ULB / VUB, la Solvay Brussels School, le Club de Rome, le quartier des arts, la fondation Francqui, la fondation Universitaire, la Belgian American Education Fondation.

Il a été président de la FEB et de CEFIC et membre associé de l'Académie royale de Belgique. Il a été Manager de l'année en Belgique en 1991. Il a offert une Chaire de responsabilité sociale des entreprises à la Solvay Brussels School. Il a été membre du Comité exécutif de Bilderberg, de la Commission Trilatérale et membre de la Table ronde des industriels européens.

Son fils, Nicolas Janssen, a épousé en 2011 la comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, sœur de la reine Mathilde de Belgique.

Articles connexes

Notes

  1. L'école Amélie Hamaïde est une école maternelle et primaire non confessionnelle fondée en 1934 par Amélie Hamaïde qui y mit en pratique la doctrine d'enseignement du Docteur Decroly.
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.