David Autor

David H. Autor est un économiste américain, actuellement professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Si ses contributions à la discipline économique sont variées, il est essentiellement reconnu comme un spécialiste d'économie du travail.

David H. Autor
David Autor en 2015.
Naissance
Nationalité américaine
Domaines Économie (Économie du travail)
Institutions MIT
Diplôme Université Harvard
Directeur de thèse Lawrence F. Katz
Distinctions Société d'économétrie (2014)
Académie américaine des arts et des sciences (2012)

Éducation

David Autor a reçu en 1989 une licence en psychologie de l'Université Tufts, avant d'être diplômé en 1994 et 1999 d'un master et d'un doctorat en politique publique de la John F. Kennedy School of Government à l'Université Harvard.

Carrière académique

Après avoir soutenu son doctorat, David Autor est professeur assistant au département d'économie du MIT. Il devient professeur titulaire en 2008. En parallèle, Autor est affilié à plusieurs institutions de recherche, parmi lesquelles le National Bureau of Economic Research et l'Institute of Labor Economics (IZA), et est éditeur d'importantes revues académiques comme le Journal of Economic Perspectives (2009-2014), le Journal of Labor Economics (2004-2006), le Journal of Economic Literature (2004–2006) et la Review of Economics and Statistics (2002-2008). Enfin, avec Joshua Angrist et Parag Pathak, il est co-directeur de la MIT School Effectiveness and Inequality Initiative (SEII), programme de recherche focalisé sur l'économie de l'éducation et les liens entre capital humain et distribution des revenus aux États-Unis[1].

Recherches

Les travaux de David Autor sont variés et peuvent être catégorisés en cinq thématiques principales : (1) étude des inégalités, du changement technologique et de la mondialisation ; (2) handicap et participation sur le marché du travail ; (3) l'intermédiation sur le marché du travail ; (4) effets de voisinage, effets de contagion sur le marché immobilier et contrôle des prix ; enfin, (5) effets sur le marché du travail des protections contre les licenciements abusifs[2]. Son article le plus cité, coécrit avec Alan B. Krueger et Lawrence F. Katz, étudie l'effet de la demande croissante de compétence liée au changement technologique (skill-biased technological change) sur la répartition des revenus en fonction du niveau de diplôme aux États-Unis. Les résultats de ses recherches suggèrent que l'utilisation croissante du matériel informatique a augmenté les inégalités de salaire[3]. Dans une étude remarquée publiée avec Gordon H. Hanson en 2013, il montre que l'exposition commerciale à la concurrence chinoise a augmenté le chômage et diminué les salaires dans les localités les plus soumises à la concurrence[4]. L'étude montre toutefois que l'ouverture commerciale est bénéfique pour la population dans son ensemble. Autor a d'ailleurs soutenu l'Accord de partenariat transpacifique, dont les États-Unis se sont désengagés le 23 janvier 2017.

Source

Notes et références

  1. https://economics.mit.edu/faculty/dautor/cv
  2. http://economics.mit.edu/faculty/dautor/papers
  3. Autor, D., Katz, L.F., Krueger, A.B. (1998). Computing Inequality: Have Computers Changed the Labor Market? Quarterly Journal of Economics, 113(4), pp. 1169-1213.
  4. David H Autor, David Dorn et Gordon H Hanson, « The China Syndrome: Local Labor Market Effects of Import Competition in the United States », American Economic Review, vol. 103, no 6, , p. 2121–2168 (ISSN 0002-8282, DOI 10.1257/aer.103.6.2121)

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.