David Stuart (1er comte de Strathearn)

David Stewart (1357 -v.1386) est un noble écossais, fils aîné du second mariage du roi Robert II d'Ecosse avec Euphémie de Ross.

Pour les articles homonymes, voir David Stuart et Stuart.
David Stewart
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Vers
Activité
Aristocrate
Famille
Père
Mère
Fratrie
Élisabeth, comtesse de Crawford (en)
Walter Stuart
Robert Stuart
Robert III d'Écosse
Alexander Stewart
Walter Stewart (en)
Enfant
Euphémie Stewart (en)

Le Robert II monte sur le trône. Le lendemain, son fils David lui rend hommage pour le titre de Comte de Strathearn.

Le de la même année, il obtient une charte de la baronnie de Urquhart. Il reçoit le Château de Braal en Caithness , ce qui lui confère le titre de comte de Caithness.

Il est impliqué dans un conflit majeur avec son demi-frère aîné, Alexandre Stewart, comte de Buchan, qui occupe son château d'Urquhart en 1385. David Stewart meurt vraisemblablement en ou au plus tard en 1389.

Sa femme semble avoir été une fille de Sir Alexander Lindsay de Glenesk, et la sœur de David Lindsay, 1er comte de Crawford. Ils ont eu une fille, Euphemia qui héritera des titres de comtesse de Strathearn et de Caithness qui est promise avant 1400 et épouse en 1406 Patrick Graham 2e comte de Strathearn de jure uxoris.

Source

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.