De Bergson à Thomas d'Aquin

De Bergson à Thomas d'Aquin est un livre du philosophe français Jacques Maritain, publié aux Éditions de la Maison Française en 1944. Il s'agit d'un recueil organisé d'articles qui portent sur la métaphysique et la morale d'Henri Bergson, sur la philosophie de la religion et sur la théologie de Thomas d'Aquin.

De Bergson à Thomas d'Aquin
Essais de Métaphysique et de Morale
Auteur Jacques Maritain
Pays France
Genre essai, philosophie
Éditeur Éditions de la Maison Française
Lieu de parution New York
Date de parution 1944

Contexte

Jacques Maritain avait déjà publié un ouvrage sur Henri Bergson en 1914, La Philosophie bergsonienne. Il propose une lecture et une critique aristotélico-thomiste de la philosophie bergsonienne[1].

Trois principaux ouvrages de Bergson avaient été mis à l'Index en 1914 : l’Essai sur les données immédiates de la conscience (1889), Matière et mémoire (1896), et L'Évolution créatrice (1907).

Contenu

Les deux premiers chapitres sont entièrement consacrés à Bergson : « La Métaphysique de Bergson » et « La Morale de Bergson ».

Notes et références

  1. Georges Van Riet, « Jacques Maritain, La Philosophie bergsonienne. Études critiques. Troisième édition revue et augmentée [compte rendu] », Revue Philosophique de Louvain, vol. 48, no 18, , p. 298 (lire en ligne, consulté le 26 avril 2017).

Voir aussi

Bibliographie

  • Camille de Belloy, « Bergsonisme et christianisme », Revue des sciences philosophiques et théologiques, vol. 85, no 4, , p. 641-667 (lire en ligne, consulté le 1er mai 2017).
  • Laura Fraga Sampaio, L'Intuition dans la philosophie de Jacques Maritain, Paris, Vrin, coll. « Problèmes & Controverses », (1re éd. 1963), 218 p. (ISBN 978-2-7116-4140-6, lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la philosophie
  • Portail de Thomas d'Aquin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.